mardi 10 mai 2016

Paques 2016 en Norvege du Nord - Au nord de Bodø

Voici une dernière salve de photos, qu'il nous faut publier avant qu'elles ne fondent...L'été approche!

Depuis Senja, nous avons donc mis cap au Sud, vers la partie de la cote norvégienne qui se trouve à l'Est des Lofoten, et au Nord de Bodø. Coin très joli, bien moins touristique que les Lofoten (pour l'instant), avec de jolis fjords, et des sommets de difficultés variées pour le ski de rando.

En feuilletant un guide, nous tombons sur la photo du fond du Sjunkfjorden, point de départ vers 5 ballades différentes, donc un point d'atterrissage très tentant! On distingue un ponton sur la photo, dont il n'est fait aucune mention dans les instructions nautiques, ou sur les cartes. Allons voir...

Le ponton est en effet bien branlant, et inadéquat pour accueillir un voilier. En revanche, alors que nous nous approchons, un pêcheur vient s'amarrer sur une bouée voisine, et nous suggère d'en utiliser une autre toute proche, "qui accueille généralement un 35 pieds". Céléna en fait 44, mais ca va le faire... en veillant au grain.

Nous troquons une bouteille de Bordeaux contre deux morues géantes auprès du-dit pêcheur. Il nous informe qu'ils sont trois hommes et deux femmes à vivre dans cette partie du fjord. Il n'y a pas de route, et pas de réseau téléphonique. On prend son bateau pour faire les courses, quand le temps le permet.

Pendant ce temps, les citadins stressés se ruinent en retraites méditatives.


Sjunkfjorden, Céléna et le pêcheur.

L'équipage se dégourdit les pattes.



Quelques dizaines de milles plus au Sud se trouve Kjerringøy. Un petit village qui ne marche à plein régime uniquement pendant l'été. Nous y arrivons après une navigation de nuit dans les cailloux, donc un peu fatigués. A peine franchie l'entrée du port, un autochtone nous fait signe de nous amarrer à son ponton. Nous sommes dans le doute... la place est-elle assez large? "Ne vous inquietez pas, je sais exactement les dimensions de votre bateau. Je connais bien Jean-Francois Delvoye, le directeur du chantier Boreal.". Ce genre d'accueil peut paraitre annodin en France, mais dans un port perdu de Norvège, ca fait tout drole.

Sture (c'est son prénom) est guide de montagne et skipper. Il emmène beaucoup d'étrangers dans la région que nous venons de traverser. On sympathise avec sa compagne et lui. Petite ballade ensemble juste au dessus du village pour admirer la vue. La soirée se finira en fondue (directement venue de Suisse...), et par un quizz (grande tradition norvégienne) organisé dans l'hotel du coin. Super ambiance, la Chartreuse a souffert.



Corniche


Feu la baudroie


Kjerringøy

Aucun commentaire: