jeudi 22 septembre 2016

Mini Fastnet

Un grand merci à Mathieu pour m'avoir donné l'opportunité de participer à la Mini Fastnet 2016 à bord de Celtinox!!

Alors pour ceux qui ne connaissent pas le concept de la Mini Fastnet, voici la recette:
  1. Prenez un bateau de 6.50m beaucoup trop toilé pour sa taille (donc qui va vite) et inconfortable au possible.
  2. Dessinez un parcours de 600 milles nautiques (1200 km) dans des contrées pas toujours fréquentables (voir ci-dessous),
  3. Ajoutez une centaine de lascars, dont moultes lascarettes, passionnés par les surfs endiablés sous spi, et la régate le couteau entre les dents,
  4. Saupoudrez de conditions météo vivifiantes et envoyez le tout au (chenal du) Four, pour une cuisson rapide et humide. Mais qui dure quand meme 4 jours et 5 nuits.
Le parcours: Douarnenez, Chenal du Four, Pointe de la Cornouaille, Phare du Fastnet (sud Irlande) et retour maison. Carte: http://minifastnet.winchesclub.org/.

Eh beh ca décoiffe!!!!

Mathieu résume la course comme suit:
Un départ plus que raté avec une poulie de pied de mat qui explose dans les 4 minutes de la procédure de départ, s'en suit un bord de près ou nous refaisons notre retard, bateau après bateau...
Une première nuit très humide au reaching sous gennaker dans la Manche. Beaucoup de près jusqu'au Fastnet que nous passons à minuit le mardi soir. Le retour vers Douarnenez fut plus confortable, sous grand spi et dans peu de vent, avec un finish un peu compliqué nerveusement, dans la pétole sous spi, avec plein de bateaux juste derrière nous qui n'ont rien lâché!
Au final nous terminons 27e des bateaux de série, un joli résultat!
Sans vouloir trop vanter notre performance, j'ajouterai que nous avons fini deuxième "Pogo 2" de la course, dominée largement par les (nouveaux) Pogo 3.  Ce qui est assez fou sachant que Mathieu et moi n'avions absolument jamais navigué ensemble avant, et que pour ma part, je n'avais jamais mis les pieds sur un Mini avant (heureusement, Mathieu connaît ses manœuvres, et a été indulgent :-). 

Mais bon, ca c'est super bien passé au final. On s'est fait secouer comme des pruniers, mais le bateau s'est vraiment bien comporté, et la concurrence et la météo ont fait qu'on ne s'est jamais ennuyé... Et on a bien mangé en plus! (enfin surtout moi...)

Sinon, j'ai eu quelques hallucinations dues à la fatigue, qui nous ont bien fait rigoler après coup: 
- lignes blanches (type autoroute) vues devant le bateau pendant la nuit. Pratique pour savoir où aller....
- voiture (!) plantée dans une vague aperçue sous le vent du bateau...
- dragueuse (!?) imaginaire qui fonce droit sur nous dans la baie de Douarnenez, alors que nous cherchions (sans la trouver) la ligne d'arrivée, avec des bateaux derrière nous qui nous rattrapaient. C'est ce que Mathieu appelle sobrement " finish un peu compliqué nerveusement". Probablement un traumatisme due à l'arrivée mouvementée aux Etats-Unis...
 
 Assez raconté: place aux photos!








 

Voila, merci encore au skipper, c'était une expérience géniale!

Au prochain épisode, ce sera moins mouvementé, avec nos vacances d'été en Norvège du Nord à bord de ce bon vieil Olonnois!

Aucun commentaire: