pas faute d'évènements et d'evolution pour notre trio d'enfer!
Après plusieurs mois d'attente, nous avons (enfin!) recupéré l'Olonnois
le 9 juillet au port de Pornic. Après le passage d'environ 130 écluses
dans le canal du midi et la traversée du golf de Gascogne, celui-ci est
en effet arrivé sain et sauf et avec meme 2 jours d'avance sur le
planning dans notre fief Atlantique.
A suivi ensuite une semaine intense passée à prendre en main et à
préparer le bateau pour la grande traversée vers la Norvège. Au
programme quelques sortie dans la baie de Pornic pour commencer a
appréhender le bateau, ses comportements et ses réactions dans
differents types de mer et de vent, la préparation de l'avitaillement,
l'achat du matériel manquant, d'une superbe veste de quart et sa
salopette assortie pour moi (merci mamy!), test de l'electronique de
bord et des divers équipements du bateau, fabrication de toiles
anti-roulis et de coussins de pont et autre bricolages divers... le
journées sont bien occupées et la bonne volonté et la disponibilité de
nos proches très appréciée :-)
Et puis enfin, aux aurores du 15 juillet et accompagnés de Léa et
Matthieu, ce sont les derniers grands signes d'au revoir aux familles
rassemblées sur le quai. Le départ se fait très rapidement et on se
retrouve vite en pleine mer sans trop réaliser que, après toute cette
attente et cette préparation, ca y est, nous avons largué les amarres!
Navigation tranquille et discussions sympathiques dans la journée de
vendredi, le bateau avance vite dans 3 a 4 beauforts de vent et sous le
soleil, un vrai plaisir! Le temps de gâte avec l'arrivée de la nuit et
le premier quart de nuit de Léa et Matthieu est plutôt musclé. Première
pointe de vitesse a plus de 8 noeuds, Léa est fière et les visages sont
souriants! Nous nous levons vers 2h du matin pour relayer Léa et
Matthieu. La mer est formée et j'ai un mal de mer tenace qui ne passera
qu'avec l'arrêt sur un coffre dans la bais d'Audierne vers 6h du matin.
Nous grapillons là quelques heures de sommeil en attendant que la marée
soit favorable pour passer la pointe du Raz. C'est chose faite vers 11h
du matin le 16 juillet. Le cap est ensuite mis vers le port de Camaret
où nous avons decidé de relâcher pour la nuit. Un avis de grand frais
avec beaucoup de vent et de la très grosse mer est en effet prévu pour
la nuit du samedi au dimanche et nous n'avons aucune envie de vivre ca
en mer! Le coup de vent se prolongera finalement toute la journée de
dimanche et nous repousserons le depart vers Treberdun à lundi matin 5h.
Nous profitons de ce dimanche tranquille pour nous reposer, faire un peu
de cuisine entre soeurs pendant que les garcons bricolent... pendant ce
temps, le vent hurle dans les haubans, qu'il est bon d'être au port!!
Réveil à 5h du matin lundi pour la dernière navigation de l'étape avec
Léa et Mathieu, vers le port de Treberdun. Le vent est faible et le
bateau se traine toute la matinée face au courant dans le chenal du
Four. Nous passons la pointe de Bretagne en milieu d'après-midi et
sommes alors poussés par des vagues formées (2-3m de creux), plein vent
arrière vers Treberdun. On enchaine de beaux surfs avec une pointe a
11.4 noeuds pour Thomas, le nouveau reccord a battre! L'arrivée au port
vers minuit nous trouve tous fatigués mais contents de ces quelques
jours passés ensemble et de cette navigation réussie.
Nous avons maintenant largué Léa et Matthieu et attendons Sébastien,
notre prochain équipier pour l'étape normande. Le départ est prévu tôt
demain matin pour l'ile anglo-normande d'Aurigny, où nous espérons
arriver avant la nuit.
A bientôt donc!
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