Après notre petit arrêt à Lowestoft, nous voilà partis pour une longue
remontée des côtes Est anglaises, passant au large des villes de
Kingston upon Hull (où a sévi Guij!) et Newcastle. Une navigation de
presque 300 milles nautiques, à savoir 550 km. Le plan initial était de
relacher au niveau de Hartelpool ou de Sunderland, au Nord de
l'Angleterre. Mais le bateau et l'équipage allant très bien, nous avons
décidé de faire Lowestoft-Eyemouth d'une traite. Eyemouth est une petit
ville de pécheurs un peu au sud du "Firth of Forth", le golfe abritant
Edimbourg. La décision de s'arrêter à Eyemouth plutot qu'à Édimbourg
repose principalement sur la flemme de faire plus de distance que
nécessaire (entrée/sortie du golfe). Le port d'Eyemouth a un certain
charme: l'arrivée, très mal indiquée, au milieu des rochers donne la
petite poussée d'adrénaline finale qui fait qu'on est content de mettre
pied à terre. Les trois phoques-vigies qui nous accueillent au port sont
aussi assez surprenants. Quant au "Harbour Master", c'est un bon vieux
pêcheur de la vieille, qui revient tout juste de vacances dans le Gers,
et nous fait des petites réductions par ci par là "for you my friends".
Petit port donc, pas plus d'une dizaine de bateaux de plaisance,
sanitaires propres, pas de douane. On recommande :-)
La croisière le long des côtes Est anglaises n'est pas vraiment
recommandable elle. Cote plate et inintéressante, multiples bancs de
sables mouvants, et qui demandent donc une veille constante du sondeur.
Les dizaines de plateformes pétrolières et autres "supply ships",
éclairés comme des sapins de Noel, rompent certes la monotonie de la
nuit, mais nous obligent à virer et revirer pour passer à bonne
distance. Et il y a vraiment peu de ports où s'arrêter en cas de pépin.
Quelques bonnes surprises néanmoins: des phoques qui nous suivent et
dont on voit la tête qui dépasse 100m dans le sillage du bateau. Des
pêches fructueuses: 7 maquereaux que Marie nous a transformé en
rillettes illico presto, ou cuit au four. Trop bon! Avec l'arrivée dans
les eaux ecossaises, la cote devient plus charmante: plus hachée, plus
verte, avec beaucoup plus de choses à voir: phares, forts, chateaux,
comme dans l'Ile Noire de Tintin.
Sinon, le système de quarts que nous avons adopté a bien marché, puisque
nous sommes arrivés relativement frais à Eyemouth. Deux heures à la
manoeuvre/navigation, deux heures à la barre, et quatre heures de dodo.
Ce qui fait quand meme 12h de dodo par jour! (en théorie)
Le bateau tient admirablement bien le coup, même s'il a un peu dégusté
dans des mers pas toujours faciles jusqu'à maintenant. Nous profitons de
l'escale pour rerégler le gréement, et bricoler un peu. Je vous écrit
ces lignes depuis le train qui nous emmêne à Edimbourg, où nous allons
nous dégourdir les yeux, les jambes, et faire un peu de shopping pour le
bateau et l'équipage.
Éloïse arrive ce soir, Doudou nous quitte après avoir fait du super bon
boulot. Départ prévu demain pour le grand rutch vers Haugesund. See you
au pays du brunost!
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