Ces derniers temps, la Norvege nous a offert de tres beaux week-ends et on en a bien profité!
Début septembre, nous avons fait notre première sortie à deux! Direction le fond du fjord de Trondheim où, apres une jolie navigation le samedi, nous avons passé la nuit dans un petit port très sympathique. Le retour, le dimanche, s'est fait pour la plus grande partie au moteur, le vent nous ayant fait faux-bond. Le temps à grains du samedi après-midi a mis notre condition physique a rude épreuve avec prises et largages de ris à répétition... les manoeuvres à deux sur un 35 pieds, il n'y a pas de doutes, ca demande du souffle :-)
Le week-end suivant était réservé à la bricole. Au programme: examen du moteur, branchement du nouvel auto-radio, plan d'installation du chauffage, finition des toiles anti-roulis, épissures, installation de crochets porte-manteaux dans la descente et d'un système de retenue de la poubelle... on ne s'est pas ennuyés! Nous avons aussi fait deux petites sorties: une le samedi en fin d'après-midi avec Neil, Julie et Even. Grande première pour Even qui decouvrait le bateau... et qui, pour notre plus grand plaisir, a eu l'air d'aimer ca! Et puis une autre sortie le dimanche avec Eloise, notre amie Belge, pour tester l'ancre. Notre premier ancrage avec l'Olonnois fut un succès et on a pu manger le lunch tranquillement ancré au fond de la baie pendant que la pluie faisait des siennes a l'extérieur!
Et puis le week-end dernier, nous sommes partis à deux bateaux (L'Olonnois et Lungta, un autre bateau de grande croisière qui appartient à un anglais très anglais, buveur de thé et intarrisable parleur!) vers un petit port situé à la sortie du fjord à environ 50 miles nautiques de Trondheim. Départ le vendredi après-midi (sous le soleil, s'il vous-plait) et puis relâche dans un port situé juste avant la sortie du fjord le vendredi soir. Le samedi matin a été réservé à un peu de tourisme dans la campagne du Nord-Trøndelag où on a vu les vestiges d'une base militaire allemande, la boutique d'un artisan souffleur de verre et beaucoup de champignons :-) La navigation du samedi après-midi en direction du port de Holvikolmen fut très agréable, dans une quinzaine de noeuds de vent et sous le soleil! Et puis pour finir cette belle journée, nous avons fêté l'anniversaire de Thomas, au chaud dans le carré de l'Olonnois, autour d'un bon dinner et d'un marbré au chocolat, qui aux dires de l'interessé était très bon:-)
Retour le dimanche dans un vent soutenu, où nous avons pu confirmé une fois de plus que l'Olonnois tient très bien la mer et le vent, même au plus près!
Après cette ribambelle de bons moments et ces quelques navigations automnales, l'heure est maintenant à la préparation de l'hivernage du bateau. Il commence en effet a faire froid en Norvège et l'hiver arrive a grand pas! Au programme de ces prochaines semaines: installation du chauffage diesel (tout nouvellement acquis), vidage du bateau de tout ce qui pourrait être abimé par le froid, vidange des circuits d'eau, installation de bâches sur le pont pour protéger le bois et éviter que la neige ne vienne surcharger les endroits fragiles... bref, pas de quoi s'ennuyer!
En vous souhaitant a tous un automne aussi ensoleille que le nôtre, à bientôt!