jeudi 13 octobre 2011

Projets de voyage

Après le dernier post sur les travaux, il est grand temps de parler de choses un peu plus agréables (en tout cas pour moi) avec l’avancement du projet « année sabbatique » !



Il y a déjà un bon mois de cela, nous avons tous les deux eu la confirmation par nos employeurs respectifs que notre demande de congé sabbatique était acceptée… une confirmation qui fait bien plaisir, même nous n’étions pas vraiment inquiet quant à la décision finale. Prendre un an sabbatique en Norvège est en effet assez courant et nous n’avions jamais entendu parler d’un quelconque refus. Pendant leur congé sabbatique, certains norvégiens s’en vont travailler « temporairement » dans une autre entreprise, d’autres décident de suivre leur conjoint envoyé à l’étranger, assez peu, cependant, partent voyager comme nous planifions de le faire… Mais qu’à cela ne tienne, nos congés ont été acceptés et c’est une très bonne nouvelle !!!



Nous voilà donc avec un an de congé en poche (un peu plus même puisque les dates exactes sont du 2 juillet 2012 au 27 août 2013)… reste à savoir ce qu’on va décider d’en faire ! Et c’est là que le « bachotage » commence, avec pour débuter, deux «bibles» dans leur genre : «Escales de grande croisière» et «Routes de grande croisière». Le but est de décider où on veut s’arrêter et d’essayer de comprendre les différentes procédures d’immigration et d’émigration qu’il va nous falloir préparer pour tous les pays où on veut s’arrêter… un travail de longue haleine qui doit être fait sérieusement si on ne veut pas avoir de mauvaises surprises plus tard !



En parallèle, on enchaine les bouquins écrits par ceux qui sont déjà partis et revenus. On y trouve en général des informations très utiles sur les coins à voir et ceux à éviter ainsi que sur tous les petits détails de la préparation qui feront de notre voyage un succès.



Un projet qui avance, donc, et qui nous fait rêver un peu plus chaque jour. Autant le départ m’a jusqu’à maintenant toujours semblé très loin, autant, depuis que les dates sont fixées et que je me suis rendue compte que noël approchait à grand pas, j’ai l’impression que ce 2 juillet va arriver très, très vite ! Et j’ai hâte !!!

mercredi 12 octobre 2011

Travaux


Les travaux… on y travaille pas mal, mais la liste est encore longue !


Il y a encore plein de petites choses à faire comme la fabrication de protections de pont pour les winchs, ou de sacs pour les bouts, l’installation de petites choses qui faciliteront notre vie de tous les jours comme un verre a dent dans la salle de bain... Et puis il y a aussi les plus gros chantiers comme l’installation du chauffage, la fabrication et l’installation des supports des panneaux solaires, la préparation de l’hivernage… Bref, la liste est longue !

Thomas a beaucoup travaillé à l’installation du chauffage ces derniers temps. Il faut, pour cela, faire des trous de diamètre 90mm dans les fonds et les cloisons afin de pouvoir faire passer les tuyaux de l’arrière du bateau où sera installé le chauffage lui-même à chacune des cabines. Armé d’une scie-cloche gentiment prêtée par MARINTEK, Thomas a donc vidé, démonté, troué, poussiéré, aspiré les fond de la cabine arrière, les dessous du siège de la table à carte et de la bannette tribord… un travail presque parfait puisque seulement un des trous a été percé légèrement désaxé, mais rassurez-vous, rien de grave ! Est venue ensuite l’installation des tuyaux dans les fonds… opération rendue difficile par la couche d’isolant qu’on a rajouté autour des tuyaux et qui en augmente le diamètre de plusieurs centimètres. Mais avec un peu de muscles et beaucoup de patience, tout s’est bien passé ! Il reste maintenant à installer le boitier du chauffage à l’arrière de la soute à voile et à lui connecter une arrivée d’essence et un échappement… de quoi nous occuper pour le week-end prochain !

J’ai aussi commencé la fabrication des protections en tissus pour les winchs du cockpit… une seule de faite pour l’instant, il faut dire que les coutures à la main dans le tissus épais et étanche, ça prend du temps !

Le design de l’arceau-support-de-panneaux-solaires-bossoire est aussi en cours d’évaluation (cf. dessin). Toutes idées ou input sont bien sur les bienvenues ! L'arceau sera placé complètement à l'arrière du bateau, au dessus de la jupe et aura donc pour fonction de supporter les panneaux solaires, peut-être une éolienne et l'annexe quand elle sera gonflée.



Les choses avancent donc petit à petit, peut-être pas aussi vite qu’on l’aurait voulu, mais ça avance !