Afficher l'Olonnois autour de l'Atlantique (2) sur une carte plus grande
La route qui nous emmènera bientôt à la rencontre de nouveaux horizons est maintenant plus ou moins décidée, ainsi que les dates qui correspondent. Nous partirons de Trondheim début juillet 2012. Les premiers miles se feront ensuite vers le sud, à vue de la côte, jusqu’à Ålesund. De là nous traverserons jusqu’aux iles des Shetland et puis ensuite jusqu’au nord de l’Ecosse. Nous emprunterons ensuite le canal de Calédonie, qui est en fait un système d’écluses et de lacs (dont le célèbre Loch Ness) qui traverse l’Ecosse à partir d’Inverness et jusqu’à Oban. Nous pensons sortir du canal vers le 25 juillet. De là nous piquerons au sud par la mer d’Irlande. Notre dernier arrêt en Europe du Nord se fera au sud de l’Irlande, d’où nous partirons directement pour l’Espagne où nous avons prévu d’arriver entre le 15 et le 20 août (suivant la météo) et où nous rejoindront les parents de Thomas et au moins une partie de la famille Hochman. Deux semaines sont ensuite prévues pour la descente le long des côtes de l’Espagne et du Portugal (du 1er au 15 septembre). Nous nous arrêterons ensuite une semaine à Lisbonne (du 15 au 22 septembre). La traversée suivante nous amènera directement aux Canaries ou nous resterons 3 semaines (du 30 septembre au 21 octobre). De là nous prévoyons une semaine de navigation jusqu’aux iles du Cap Vert, où nous resterons aussi 3 semaines (du 28 octobre au 15 novembre). C’est au Cap Vert que se terminera notre exploration de ce côté de Atlantique, et la croisière trans-océanique commencera aux alentours du 15 Novembre. Nous toucherons terre de l’autre côté en Guadeloupe, après 2 à 3 semaines de mer, si le vent ne nous joue pas des tours! Quelques jours en Guadeloupe et il sera déjà temps de repartir pour la Martinique où il est pour l’instant prévu que nos familles nous rejoignent pour la période des fêtes! De bons moments en perspective !! A partir de là, nous redescendrons l’arc Antillais jusqu’aux Iles Grenadines. Nous prévoyons ensuite de visiter les iles Venezueliennes et arriverons aux Bahamas aux alentours du 20 février, après avoir traversé la mer des Caraibes. Si les autoritées nous le permettent, nous aimerions nous arrêter un peu en chemin sur l'ile de Cuba. Nous remonterons ensuite les Etats-Unis jusqu’à New York où nous resterons une semaine début avril. Sont prévues ensuite les côtes du Canada (fin avril-début mai) et puis la côte Est du Groenland (en juin). La traversée retour entre le Groenland et l’Islande se fera normalement à partir du 5 juillet. Nous prévoyons ensuite 2 semaines en Islande (du 15 au 30 juillet), un cours arrêt aux iles Féroé (début aout) et puis retour à Trondheim aux alentours du 20 août 2013…
Ouf, ca y est, la boucle est bouclée et vous savez tout ! Il n’y a plus qu’à nous dire sur quelle étape / traversée vous avez envie de vous joindre à nous… l’invitation est lancée :-)
Après le gros morceau qu’était l’établissement du planning, nous avons aussi avancé dans la recherche du matériel à acheter afin de préparer le bateau pour le tour. Le choix du pilote est maintenant presque fait. Il ne nous reste plus qu’à le commander et, dans le respect des traditions, à lui trouver un petit nom !
Nous avons aussi acheté une balise SPOT. Elle nous servira principalement à mettre à jour l'avancement du bateau sur la carte. Thomas a testé le week-end dernier lors d'une grande balalde a ski, ca marche! Elle nous permettra aussi d'envoyer des messages de détresse et de pouvoir être repéré et secouru en case de problème.
Nous sommes aussi en train de nous renseigner pour acheter un VHF portable, indispensable pour pouvoir communiquer depuis le pont et très pratique en cas d'homme à la mer.
Bref, le bateau s'équipe et le budget matériel diminue!
Les petits travaux avancent aussi. Je suis toujours occupée avec les housses de winchs... un vrai fil rouge ce truc! Thomas a fait découper à Marintek une planche pour pouvoir fermer les éviers quand on a besoin d'un plus grand plan de travail. Les planches de support des matelats sont maintenant poncées, ne reste "plus qu'à" les peindre. La bâche du pont a été renforcée, elle avait un peu souffert pendant la tempête de noël. J'ai aussi installé une autre petite bâche sur la descente pour éviter que le bois ne gèle bloquant ainsi l'entrée au bateau. Le radeau de survie a été sorti du bateau en vue de son remplacement, pas une mince affaire! Il faut dire que le bébé pèse plusieurs dizaines de kilos.
On s'est aussi fait un petit planning pour la suite des travaux. Si tout va bien, tout sera prêt à la fin mai et on pourra profiter du mois de juin pour tester et naviguer à fond!!!
En espérant que tout va pour le mieux dans chacuns de vos foyers! A bientôt!!
L'Olonnois dans sa tenue d'hiver