Ce qu'on appelle une "VHF" est un poste de radiocommunication marine. C'est un élément très important pour la sécurité du bateau, car via cette VHF on peut demander de l'aide en cas de petit ou gros pépin. C'est aussi, généralement, via la VHF que l'on reçoit la météo marine des jours à venir.
À bord de l'Olonnois, nous aurons deux VHF:
- une VHF "fixe" Seacom m168-f, montée en dur dans le bateau, avec l'antenne en haut du mat, et alimentée par les batteries du bateau. La puissance du signal émis est 25W, ce qui permet de discuter avec des stations similaires à notre bateaux distantes de 20 à 40 milles nautiques (jusqu'à 74km).
- une VHF/DSC portable Standard Horizon HX851E, qui a une puissance d'émission de 6W. Elle dispose d'un GPS intégré, ce qui, en cas de problème, permet d'envoyer un signal de détresse incluant en permanence la position de la VHF. Rassurant de savoir que quand l'un de nous deux dort, l'autre peut être sur le pont avec dans sa poche, en plus de la VHF et d'un GPS, un sacré espoir de s'en sortir s'il tombe à l'eau!
Bien beau tout ca, mais en Norvège - tout comme en France! - il est obligatoire qu'au moins une personne à bord ait un permis pour opérer une VHF. Donc après quelques soirées de buchage de termes techniques en Norvégien, et un exam juste avant le week-end, nous voilà un peu plus dans les clous, avec le permis en poche! Prochaine étape, obligatoire elle aussi: la demande de concession auprès de Telenor, pour que nos deux postes, dont l'opérateur est maintenant devenu savant, aient le droit d'émettre. Tout ça moyennant quelques deniers, mais çà, c'est le jeu ma pauv' lucette!
Bon dimanche à tous! Je retourne à mon vernissage de planches, pendant que Marie finalise le dimensionnement de l'arceau. Vivement lundi qu'on se repose un peu ;-)
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