mardi 5 février 2013

Antigua - Saint Barth

Nous voici mouilles a Saint-Barthelemy, aussi connue sous le petit nom de Saint-Barth, une Communaute d'Outre-Mer francaise situee au Nord des Caraibes.

La navigation entre Antigua et Saint-Barth, une petite centaine de milles, fut des plus plaisantes. Plaisante tout d'abord de par la meteo favorable: 15-20 noeuds de vent portant, une mer peu agitee, et du soleil! Plaisante aussi car nous avons pu remplir le frigo de thon frais, trois beaux individus ayant decide de mordre sur nos lignes de traines. L'un d'eux etait salement amoche par des morsures lorsque nous l'avons remonte a bord. Il faut croire que quelque chose de plus gros, et qui aime le thon frais, rodait dans les parages! Enfin, journee plaisante car nous avons vu ... des baleines!: quatre belles betes d'une bonne quinzaine de metres de long. Alors que nous etions tous les deux sur le pont, nous voyons ces monstres (c'est l'effet ressenti) arriver sur tribord, perpendiculairement au bateau, en pleine route de collision! Nous coupons le pilote, prenons la barre et lofons pour passer dans leur sillage. Nous les revoyons ensuite 20m sur notre babord, pulverisant leur jets, nous montrant leurs nageoires dorsales, leur queues, et lorgnant le bateau, qui de dessous avec sa derive et son safran, doit ressembler a une congenere! Il va sans dire qu'en plus de l'admiration devant la taille de la bete, il y a un peu de stress car meme si l'Olonnois est un bateau costaud, il n'est jamais conseille d'entrer en collision avec cette enorme masse en mouvement. Un grand moment donc!

Pendant une bonne partie de la journee, nous avions suivi une route un peu plus loffee que la route directe, pour etre au largue (vent travers-arriere), ce qui donne plus d'appui dans les vagues, et permet d'aller vite. Sur la fin de la journee, le vent passant franchement en dessous des 15 noeuds, nous decidons d'envoyer le grand spi, et d'abattre en suivant la route directe vers Saint-Barth. On se dit que la combinaison spi et coucher de soleil est assez photogenique, d'ou une petite seance paparazzi a 360 degres.

Bonne semaine a tous!
T.





Y-a-t-il un pilote dans le bateau? Eh oui, Maverick barre a merveille sous spi, pour une consommation d'une dizaine de Watt seulement (derive relevee).

A babord, coucher de soleil sur les iles de St-Kitts et St-Eustatius

A l'avant tribord, l'Ocean Atlantique!

A tribord, monsieur le tangon.

l'Olonnois taille sa route au grand largue.

4 commentaires:

Neil a dit…

Yes, en effet les photos rendent vachement bien! Vous avez pu identifier l'espèce à laquelle appartenaient les 4 copines?

Unknown a dit…

10 watts sous pilote? waw! bientot vous pourrez même regarder des films sous pilote pendant toute la nuit :D J'imagine que le nouveau support du pilote y est pour qque chose? Du bon design si ca vient bien de là! :)
Je tente une séance de mesure de voile dès que possible...
Bises

Flo a dit…

Salut les vieux loups de mer!

On continue à suivre votre périple de temps en temps, et c'est un régal vous faites rêver. Je vois que finalement vous avez abandonné le Venezuela, sage décision. Vous n'avez pas l'air de regretter votre navigation dans l'arc antillais donc tant mieux.

De notre côté grosse nouvelle puisque ça y est, nous sommes parents! Le petit Timothée est né le 29 Janvier, avec presque 2 mois d'avance le petit farceur! Mais tout va bien, il grandit à vue d'oeil et a la patate.

Voilà on tenait à vous le dire, vous avez quand même vu Rachel il y a quelques semaines avec le bidon!

On vous embrasse continuez comme ça.

Flo & Rachou

Jean a dit…

Aucune photo des thons ? Non mais c'est quoi ca ?
Ca pêche au gros dans des eaux tropicales et ca prend même pas de photos pour les potos restés au froid :) ?

Trève de plaisanterie, merci pour ces jolies photos qui me réchauffent un peu de la pluie froide de ce lundi matin !

La bise !

Jean