dimanche 17 mars 2013

"On the road again!"

Apres exactement un mois dans les differentes iles des Bahamas, nous
voila repartis vers d'autres horizons! Le prochain point de rendez-vous
sur notre route est New York le 3 avril ou nous retrouverons un couple
de copains de Trondheim. D'ici la, on a environ 800 miles a parcourir,
cap plein nord!

Apres deux journee de bricolage intensives mercredi et jeudi derniers,
la decision etait prise de lever l'ancre vendredi matin, direction le
cap Hatteras aux Etats-unis.
Jeudi apres-midi, les dernieres missions d'avant depart accomplies
(formulaire ENOAD a remplir en prevision de l'arrivee aux USA, post sur
le blog, dernieres courses et dernier dejeuner chez Wally's pour se
delecter de leur merveilleuse tarte au citron), je m'offre le plaisir
d'une douche a la marina de Marsh Harbour. En sortant, toute pimpante
d'avoir passe quelques minutes sous le jet d'eau chaude - il faut dire
que la derniere vraie douche datait de 2 mois 1/2!! - je demande
innocemment aux gars du port s'ils conseillent l'un ou l'autre des
"cuts" pour sortir du lagon. "Ah, mais ce n'est pas possible de sortir
en ce moment" me repondent-ils. "Tous les cuts sont fermes depuis le
debut de la semaine par une grosse houle du nord qui creee des vagues
dangereuses". Et moi, qui tombe des nues, de demander "ah bon, mais
quand est-ce-qu'on pourra partir alors?"... et ca, personne ne le
sait... Ils me conseillent d'ecouter le bulletin meteo local diffuse a
8h15 tous les matins et de prendre la decision en consequence.
La meteo de vendredi matin, en effet, donne encore des remous dangereux
au niveau des cuts. Avec notre petit bateau et notre petit moteur, pas
question pour nous de tenter la sortie. Repos force qui n'est pas pour
me deplaire, je suis crevee et j'ai envie d'une grande balade sous le
soleil des tropiques!
La meteo de ce samedi est beaucoup plus engageante. Nous levons l'ancre
ce matin vers 10h. Il fait beau et chaud, l'eau est incroyablement
claire dans le lagon. Je m'impregne autant que je peux de la chaleur des
tropiques, je sais que tout sera bien different d'ici quelques jours. La
sortie du lagon se fait sans difficulte sur une mer calme, au moteur
faute de vent. On gardera finalement le moteur allume jusque vers 22h ce
soir. Le vent s'est maitenant pas mal leve, on navigue sous GV 2 ris et
genois partiellement roule. La nuit est calme bien qu'un peu fraiche,
Thomas dort et je veille!

Avec cette journee de retard, on n'aura surement pas le temps d'arriver
jusqu'au Cap Hatteras avant le passage du front froid mardi et mercredi
prochain. On part donc pour l'instant vers la ville de Charleston,
quelques 200 miles plus au sud. On espere toucher le Gulfstream d'ici
24h. 2.5 nds de courant portant au centre de la veine, ca devrait
rattraper la petite moyenne d'aujourd'hui ca!!

Depuis la table a carte de l'Olonnois, je vous souhaite a tous un bon
dimanche!

2 commentaires:

Neil a dit…

Super! J'avais pas réalisé que vous attraperiez le tapis roulant si tôt! 2.5 noeuds , ca va aider!
++
Neil

Anonyme a dit…

Salut Thomas et Marie
Un grand plaisir de retourner a votre blog, que j'avais neglige pour cause... de causes diverses!

Ces deux dernier WE, chuouettes randos a ski. Pendant que vous agities l'eventail, nous on gigotais les orteils -25 le matin...

Bonne nav.

Le Philou