samedi 30 mars 2013

Sur l'intracoastal waterway, en route vers Norfolk

Dans la fraicheur de ce debut de matinee sur le canal, je m'installe a
la table a carte pour ecrire. Thomas est dehors, bien emmitoufle dans
plusieur polaires, bonnet et gants. On est sur une petite branche du
canal d'une trentaine de metres de large et il faut veiller a rester
bien au milieu, la ou les profondeurs sont suffisantes.

C'est deja le 5eme jour que nous passons au moteur sur le canal. Le
premier a ete particulierement difficile avec 12h de navigation dans des
chenaux etroits et mal balises et beaucoup de courants contraires. Bilan
de la journee, 40 miles vers le nord, 3 ponts ouvrants traverses avec
succes et sans trop d'attente et 3 echouages sur des bancs de sable.
Thomas se mettra meme a l'eau pour essayer de relever le safran
manuellement... peine perdue. Ca sera finalement Firmin (le moulin) qui
nous degagera de toute la puissance de sa marche arriere.
Le deuxieme jour nous gratifia d'une vingtaine de noeuds d'un vent
glacial, de face. Les canaux encore tres etroits et zigzagants ne nous
permettent pas d'utiliser le pilote, il faut barrer sur les 40 miles de
la journee... et il fait froid! Mais on arrive sans encombre a Beaufort,
ou on passe une nuit tranquille.
Le thermometre affiche 2 degres au matin du troisieme jour... Thomas
prend le premier quart de barre pendant que j'essaie de me rechauffer a
l'interieur. La bouilloire chauffe et chauffe encore tout au long de
cette journee. On decide de ne faire que 30 miles ce jour la pour
s'arreter dans une marina chaudement recommandee dans notre guide. Et
bien nous en a pris! Vers 16h, on s'amarre au ponton d'un endroit
charmant aux amenagements luxueux. La fin d'apres-midi sera bien occupee
par une session internet bien au chaud dans un bureau avec vue sur le
canal et une douche-spa des plus agreables!
Les 40 miles du quatrieme jour sont avales sans difficulte. On traverse
2 embouchures de rivieres qui nous permettent de mettre la voile et
d'avancer entre 5 et 6 noeuds, soit 1 a 2 noeuds de plus que notre
moyenne au moteur. Il fait beau et chaud, on relevera meme jusqu'a 20
degres au plus chaud de la journee. Les pulls tombent et ca fait du bien
de sortir de toutes ces couches! Vers 17h, on mouille un peu en retrait
par rapport au trace du canal, dans une baie tranquille. Ca tombe bien,
on est juste a l'heure pour l'apero!
Ca matin, le thermometre affiche deja 8 degres quand on se leve a 7h, un
reccord depuis qu'on a touche les cotes des Etats-Unis! Le temps de
relever l'ancre et on part a l'assaut des 38 miles de la journee. On est
maitenant en pleine foret, Thomas a vu un renard et notre guide stipule
qu'on peut parfois voir des ours bruns traverser la riviere a la nage...
aurons-nous cette chance?!

Si tout se deroule suivant nos plans, on devrait arriver a Norfolk lundi
soir ou mardi dans la journee. Nous aurons ensuite un peu de temps pour
trouver un chantier et mettre en branle les projets "capote de rouf" et
"radar", avant de prendre le train pour New York jeudi aux aurores.
Apres beaucoup d'hesitations, on a finalement decide de laisser le
bateau en Virginie la semaine ou nous serons a NY. Deux raisons a cela:
pas de fenetre meteo convenable pour remonter les cotes americaines
jusqu'a la grosse pomme et puis le froid de canard qui regne encore
la-bas nous incite a temporiser notre remontee.

Mais pour l'instant, on profite du canal, de ses paysages varies et de
la relative "douceur" de la journee! A bientot les amis!

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