dimanche 19 mai 2013

De Shelburne a Halifax

Shelburne Marine terminal, au coucher du soleil
Festin de hormard!
Reveil dans la brume dense jeudi matin dernier. Le front chaud, qui est passe dans la nuit, a contribue a une forte hausse des temperatures et le brouillard en a profite pour s'installer. Quand il se leve finalement en milieu de journee, il fait grand beau et presque 20 degres, le vent souffle un bon 10 noeuds, on decide de lever le camp pour aller mouiller une vingtaine de miles plus loin dans la petite baie de Little Harbor. C'etait sans compter sans notre "amie" la brume qui se releve soudainement une petite heure avant notre arrivee. On ne voit pas a plus de 20 metres, la temperature a chute de 5 bons degres et il fait tres humide sous cet epais nuage. C'est un peu angoissant tout ce blanc. On tend l'oreille et on ouvre les yeux et puis surtout, on allume nos yeux electroniques, aka Omar le radar! Heureusement, la visibilite s'ouvre un peu comme on s'approche de la cote et on mouille sans difficulte dans la petite baie choisie. Une longue houle de travers fait rouler l'Olonnois mais la maree est basse et tout est encore tres supportable. Une bonne soupe plus tard, on met les alarmes des reveils a 5h du matin et on va se coucher, bien fatigues par toutes ces emotions. Avec la maree montante, la houle devient plus forte et l'Olonnois et son equipage passeront une nuit mouvementee, au rythme des vagues qui projettent le bateau d'un bord sur l'autre. 

Au reveil, on a la visite de quelques bateaux en partance pour la journee de peche, curieux de savoir qui sont ces gens qui naviguent si tot dans la saison et qui mouillent dans cette grosse houle. 
Apres un rapide petit dejeuner, on leve l'ancre, une longue journee de navigation nous attend; on a prevu d'aller jusqu'a Halifax, a une centaine de miles de la et l'arrivee promet d'etre sportive. Les gribs donnent en effet 25 noeuds de vent a partir de minuit...
Superbe lever de soleil comme on s'eloigne de la cote; c'est Firmin le moulin qui travaille, le vent est encore tres mou. Et puis rapidement, on touche 10 puis 20 noeuds de vent. L'Olonnois file a 7 noeuds au bon plein, le soleil est meme de la partie (entre les nuages), que du bonheur! Les choses se corsent a l'arrivee dans la baie d'Halifax. Le vent souffle maintenant a 30 noeuds (on relevera jusqu'a 39,8 noeuds au plus fort du coup de vent), il fait nuit et il faut louvoyer pour rejoindre le port situe a une quinzaine de miles dans les terres. Commencent alors de longues heures de pres - sous GV 1 ris et trinquette - a jouer avec les risees, la mer toujours assez forte et les bouees du chenal. Heureusement le courant est avec nous et nous fait gagner quelques precieux diziemes de noeuds dans la bonne direction. Vers 2h du matin, la maree est haute, le courant va bientot s'inverser et comme la mer est redevenue presque plate, on decide d'allumer le moteur. Comme d'habitude, Firmin fait super bien son boulot et on s'amarre finalement au ponton du Squadron Yacht Club vers 4h du matin. Un bon plat de lentilles aux saucisses et un peu de chauffage terminent de ragaillardir l'equipage tout de meme bien fatigue apres ces heures dans le froid et le vent. Plus rien ne compte desormais, ni l'heure tardive, ni le vent qui mugit toujours dans le greement, on est bien au chaud dans le carre de l'Olonnois et on n'en finit plus de se raconter cette arrivee quelques peu mouvementee. Aux premieres lueurs de l'aube, on va finalement se coucher, tout contents de retrouver le confort de nos couchettes!
Navigation fraiche et humide entre Little Harbor et Halifax

L'Olonnois marche bien au bon plein dans la brise, l'equipage a la sourire!
Interminable louvoyage pour rejoindre Halifax

Apres une journee de repos (grasse mat' et balade dans la ville), Doudou est reparti ce matin pour Boston ou il prendra demain son avion de retour vers la France. Merci de la visite Doudou, et bon retour! 

Halifax, promenade au bord du canal
Doudou ou l'equipier ideal!
Quand a nous, on a les chaussures de rando qui demangent et il fait de toutes facons trop froid pour continuer a remonter au nord... affaire a suivre!

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