dimanche 24 janvier 2016

Jeudi 16 juillet - 14:00

Blomstrand halvøya, au Nord de Ny-Ålesund. Camp de base pour ballades en kayak vers les glaciers.

 Blomstrand halvøya était une presqu'île du Kongsfjorden (une "demi-île" en norvégien), qui, avec le recul massif du glacier qui la rattachait à la terre, est devenue une île. 

Arrivés et mouillage hier en fin de journée vers Blomstrand. Le glacier vèle beaucoup générant ce que nous appelons des "tsunaminis". Magnifique soirée, sans vent. À 5h du matin, branle-bas. 35 noeuds de vent, l'ancre dérape. Nous la remontons avec peine car elle a accorché quelques kilos de kelp au passage. Nous mettons en route, cap sur Ny-Ålesund. Les réveils sont toniques en arctique.

Celena dans le port de Ny-Ålesund.
Nous sommes accueuills par un représentant du Sysselmann, qui en dehors de l'été vit à Rissa, et dont la femme tient une boutique que nous avions visitée avec Léa et Mathieu l'année derniere, 1700km plus au Sud... La Norvège est un petit pays. Preuve supplémentaire, je re-croise Sébastien, un Suisse qui maintenant travaille pour la compagnie qui gère Ny-Ålesund, mais que j'avais croisé en 2007, alors que je faisais des mesures de glace avec UNIS.

Nous croisons deux chercheurs Francais de Perpignan qui viennent d'atterrir. Ils étudient les sédiments qui descendent des glaciers, en font un bilan de masse, et déterminent leur influence sur la biologie marine. Ils nous apprennent un fait intéressant sur la fonte des glaciers: leur glissade est accélérée par la lubrification qu'assure les rivières sous-glacières.

Dave et Laura mettent sacs à terre. Une belle rencontre.

Les humains n'ont pas le droit de sortir des chemins tracés à Ny-Ålesund, pour préserver cette espéce d'oie protégée.

Le night-club de Ny-Ålesund. Au dessus du cercle polaire, un night-club est une maison aux rideaux fermés.

Aucun commentaire: