dimanche 17 janvier 2016

Mardi 14 juillet - 08:30

Magdalena

Le fjord de Magdalena, sur la cote Ouest du Spitzbergen. Visite du glacier depuis le bateau. Glace d'un bleu profond. Craquements et vêlage, on ne s'approche pas plus.On mouille dans l'Est de Gravneset. Petite ballade dans un bras du fjord jusqu'au glacier. On rend visite aux représentants du Sysselman (l'autorité sur Svalbard), Fredrik et Lasse. Ils sont en temps normal policier et biologiste en Norvège continentale. Leur travail ici se limite à quelques semaines à la haute saison.


Moraine près du fjord de Magdalena.
Comité de bienvenue (avec de sacrés abdos), à Virgohamna.

Départ ce matin vers Virgohamna, ancien poste de baleiniers, et point de départ d'expéditions en ballon vers le Pôle. Nous mouillons entre une petite île et la côte. Au moment où nous finissons notre repas, nous apercevons un ours polaire à 100m de notre position sur la petite île.

Mon piège à humain a-t-il fonctionné aujourd'hui?

Il monte sur le toit de la petite cabane présente sur l'île, fouille le sol à la recherche d'oeufs d'oiseaux, s'assoie sur un rocher, baille, et reprend son chemin. Il se met à l'eau. On sent une certaine agitation à bord. Va-t-il venir vers nous? Il traverse le petit passage dans lequel nous sommes mouillés, touche terre, s'ébroue, se roule sur une plaque de neige, et continue son chemin sans nous accorder la moindre attention. Un moment que l'équipage n'est pas prêt d'oublier.

Nous mettons en route pour Sallyhamna, près de Birgerbukta. Croisons une dizaine de bergy bits (gros glacons) sur le chemin. Nous sommes à preque 80 degrés Nord et la précision des cartes marines laisse à désirer.

La baie dans laquelle nous mouillons est superbe. Petite ballade à terre pour admirer la vue.

Sallyhamna, et S/Y Celena.
Réserves de kérosène, en cas de besoin pour les hélicoptères de "Search And Rescue".
Barbecue à 79 degrés et 49 minutes Nord. Record à battre.

Aucun commentaire: