dimanche 30 octobre 2016

Configuration de voiles en fonction des conditions

La garde robe de l'Olonnois consiste en:
- une grand voile (26 m2) avec trois ris
- un énorme génois (environ 40m2) sur enrouleur
- une trinquette endraillée sur étai largable
- un grand spi symétrique de 90m2, sans chaussette

À relire certains "vieux" articles de ce blog, on se rend compte que la façon dont nous utilisions ces voiles en 2011 n'a plus rien à voir avec celle dont nous toilons le bateau aujourd'hui. Nous avons mis au moins deux ans, un tour de l'Atlantique, et d'interminables discussions avec des copains, pour arriver à savoir comment toiler l'Olonnois correctement dans "toutes" les conditions.

On a donc décidé cet été de mettre tout ça dans un tableau, pour ne plus avoir à se poser (trop) de question en navigation. Le tableau est ici.

Nos critères sont:
- sécurité lors des manoeuvres en double (pour le spi) ou en solitaire (pour le reste),   
- confort à bord,
- meilleurs cap et vitesse possible en respectant les deux critères précédents.

Vous remarquerez une "zone grise" au près dans la brise. GV haute + trinquette ne donne pas assez de puissance; GV 1 ris + génois en donne trop; et enrouler partiellement le génois nuit au cap...

Commentaires bienvenus :-)

3 commentaires:

Pétrel a dit…

Bonjour,
votre réflexion menée sur les voiles à utiliser en fonction des conditions est très intéressante.
Propriétaire aussi d'un sonate, je suis à la recherche d'une polaire nécessaire pour le routage dans différents logiciels. J'utilise à ce jour celle de voiliers se rapprochant des nôtre mais sans avoir eu la possibilité de les adapter.
Avez-vous déjà eu l'occasion de réfléchir sur ce problème ?
Cordialement

Thomas a dit…

Bonjour Petrel,
Merci pour votre commentaire.
Nous avons utilisé VLDM pour le routage à quelques occasions.
Nous avons pris des polaires de Figaro 2, et les avons ajustées, vers le bas malheureusement :-), pour représenter les vitesses moyennes réalistes atteintes avec l'Olonnois, entre 4 ou 6 noeuds selon l'état de la mer.
Thomas

Pétrel a dit…

Merci de l'information
Philippe