samedi 15 octobre 2016

Été 2016 en Norvège du Nord - le parcours

Planquez vous! l'Olonnois est de retour!!


Salut tout le monde,

On va commencer par un petit billet qui résume le parcours de cet été. Les photos, ce sera au prochain numéro.

Notre plan était d'attendre qu'un bon vent de Sud-Est se lève sur Trondheim pour mettre les voiles, et partir à toute vitesse (i.e. à 6 noeuds) le plus au Nord possible. Comme il y a deux ans. Nous rêvions d'archipels: Lofoten, voire Versterålen....

De composante Sud il n'y eut point, et, notre patience vaincue, c'est au près que nous partîmes...

Comme vous le savez peut-être, la cote Norvegienne est parsemée d'une multitude d'îles de toutes tailles. Avec la cote, elles forment une espèce de voie navigable ("leia" ou "leden" en norvegien), bien protégée de l'océan à l'Ouest. Cette voie navigable est parfois un peu étroite, toujours bien fréquentée, et elle a tendence à canaliser, voire renforcer, tout vent qui a une composante Nord/Sud. Autant dire que si l'objectif est d'avancer à la voile, mieux vaut avoir un vent favorable, car y tirer des bords est assez compliqué.

Vu que le vent a été du Nord pendant quasiment toute notre montée, nous avons donc adopté une autre tactique: le saute-caillou au large. Nous avons en effet visité les iles les plus éloignées de la cote, qui constituaient les avant-postes des pecheurs norvegiens lorsque ceux-ci se déplaçaient vers les bancs à la voile et à la rame. L'avantage pour nous est qu'il est bien plus aisé de tirer des bords au large, et que le vent y est plus "propre" (moins turbulent) qu'à la cote. Ca n'a pas trop mal fonctionné. Ci-dessous la carte de la "montée".


Voyage aller. Du Sud vers le Nord: Trondheim, Sjurvika, Halten, Sør Gjæslingen, Austafjord, Bremsteinen, Sørøyvågen (Dønna), Hugla, Sleneset et Lovund
De cailloux vraiment perdus, nous avons visité Halten, Sør Gjæslingen (souvenez-vous), et Bremsteinen, au large de l'ile de Vega (souvenez-vous). Magnifique, et quasiment personne à chaque fois. Plus au Nord, nous nous sommes arrêtés à Sleneset et Lovund (souvenez-vous). Iles plus habitées, et plus touristiques, mais c'est pas la méditerranée en Juillet, je vous rassure.

Le près c'est deux fois la distance, trois fois le temps .... et quatre fois la rogne.

Puisque nous avons louvoyé sur toute la montée (une semaine), eh bien nous n'avons pas fait plus des 2/3 du parcours jusqu'aux Lofoten. Donc ces magnifiques paysages ne seront pas pour cette année!

Nous avons recus des copains à bord à Lovund, puis avons remis le cap au Sud. Cette fois, nous avons pu mettre le spi et faire des étapes rapides et agréables.

Voyage retour. Du Nord au Sud: Lovund, Skagavågen (Dønna), Hjartøya, Tjøtta, longue glissade jusqu'à Villa Havn, Kvaløya, Stokkøya, Sjurvika, Trondheim

Nous avons privilégié des coins que nous n'avions pas vu il y a deux ans (notamment l'ile de Tjøtta, avec un intéressant patrimoine historique, et la région de Flatanger que nous retournerons explorer). Nous nous sommes bien sur arrêtés à l'idyllique Stokkøya (souvenez-vous), dont le "beach bar" tient toujours ses promesses...

À bientot pour les photos!

2 commentaires:

Doudou a dit…

A quand une rencontre en Mer du Nord ?!
On peut vous y rejoindre cet été, nous n'avons pas encore calé notre destination "test" avant le grand départ 2018-2019.

Thomas a dit…

Hopopopp! Un grand départ? C'est bon ça! Tout nous explique ça par mail Doudou? Je vais me dépécher de mettre les photos de cet été pour te convaincre :-)