Le temps passe, l'Olonnois avance et c'est maintenant depuis Cherbourg que je poste ces quelques lignes! L'étape d'Aurigny a finalement été annulée, les mouillages ayant été jugés trop exposés pour le vent prévu la nuit dernière. La nav Treberdun-Aurigny s'est donc transformée en nav Treberdun-Cherbourg.
Depart donc hier, mercredi 20 juillet vers 7h du matin pour une étape d'une centaine de miles qui s'annoncait tranquille. La journée a en effet été sereine, et mis á part le passage d'un grain dans la matinée qui nous a forcé a prendre 2 ris dans la GV, le bateau a navigué toutes voiles hautes. Un vent parfait en force et en direction nous a permis d'engranger les miles jusqu'à Gernsey, en début d'après midi. Le passage entre les iles anglo-normandes de Sercq et Gernsey s'est ensuite fait au moteur, face au courant et dans la pétole, ces quelques miles nous ont pris plusieurs heure... un peu long!
On dine ensuite tous les trois dehors dans le cockpit, accompagnés par une ribambelle de dauphins, un moment magique! Et puis comme Thomas se prépare a aller se coucher et qu'on approche du raz Blanchard, le vent forcit tout d'un coup de 10 a 30-35 noeuds. Il fait nuit, on louvoye sous 3 riz et génois enroulé au 2/3, sous la pluie, poussés par le courant du raz, malmenés par les vagues et un peu inquiets à cause de tous les tankers qui essaient de passer le raz en même temps que nous, à deux fois notre vitesse. Le trio Seb à la navigation, Thomas a la manoeuvre et moi à la barre marche néanmoins très bien, l'olonnois déroule et nous passons le raz en quelques heures. J'ai même battu le record jusque là detenu par Thomas: la vitesse maximale enregistrée de l'Olonnois est maintenant de 14 noeuds... une vraie bête de course ce bateau!!
Arrivés finalement à Cherbourg ce matin vers 5h et après quelques heures de sommeil bien mérité, on s'est reveillés á la mi-journée sous le soleil normand, de celui qui réchauffe les corps et les coeurs... un vrai plaisir après cette nuit fraiche et mouvementée!
Nouveau départ demain matin vers 9h pour une étape de 150 miles vers Boulogne. A bientôt!
Sur le lien suivant, quelques photos du départ de Pornic: https://picasaweb.google.com/marie.hochman/ConvoyageDepartPornic?authkey=Gv1sRgCJfItqPO2o-04gE. Merci Christian!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire