vendredi 17 juin 2011

J - 1mois.

Nous voilà à quelques semaines de notre retour en France, et à un mois du départ de notre convoyage Pornic-Trondheim. Les pièces du s'assemblent et l'impatience grandit. Il y aura beaucoup à faire entre la réception du bateau et le départ, on essaie de prévoir au mieux.

L'Olonnois se trouve actuellement au Cap d'Agde. Il vient d'être démâté pour pouvoir emprunter le canal du midi.

Avant cela, il a eu le droit à une jolie nouvelle peinture sous-marine dont vous pouvez voir les photos:



Sur la première photo, on aperçoit un morceau de la dérive du bateau, qui peut être relevée, comme Marie l'expliquait. Sur la seconde photo, on voit l'hélice MaxProp, qui a la particularité de se mettre en "drapeau" quand le bateau avance à la voile, de sorte à n'opposer qu'une faible résistance à l'avancement.

On note aussi que le fond du bateau est relativement plat, ce qui lui permet de se poser sur le sable sans trop giter. Nous comptons tester cette dernière fonctionnalité très bientôt!

mardi 7 juin 2011

Archive

Un peu d'histoire et quelques détails techniques avec la brochure commerciale de l'OVNI35, disponible sur le site d'Alubat, le chantier qui a produit l'Olonnois.

Permis bateau

Depuis Mai 2010, la règlementation Norvégienne demande à ce que tout bateau long de plus de 8 mètres, ou avec une puissance installée de plus de 25 chevaux, ait un skipper titulaire du "båtførerbevis". Il s'agit d'un permis bateau, théorique, dont le niveau se situe entre le permis "côtier" et "hauturier" français.

L'Olonnois, avec ses 11m de longueur, et sa puissance installée de 30 chevaux (phénoménal!), n'échappe pas à la règle, et nous voila donc entre bouquins, cartes, et compas à pointe sèche, en train d'apprendre plein de nouveau mots de vocabulaire en norvégien: skvalpeskjær (haut-fond affleurant la surface), misvisning (déclinaison), varde, båke, etc... Pas une mince affaire.

L'exam a eu lieu hier, et c'est dans la poche! Une bonne chose de faite :-)