samedi 20 octobre 2012

Arret logistique a Las Palmas

Salut tout le monde, et merci Sam de la visite, et de cette participation sur le blog :-)

Nous voici donc a Las Palmas pour une semaine, arret principalement logistique en vue de la transat! Une vingtaine de jours en autonomie complete, ca se prepare, et notre prochaine etape, le Cap Vert, n'offrepas le  meme niveau de services que les Canaries. Donc on fait le maximum ici.

Au programme:
- verification habituelle du greement par la miss qui monte au mat: barres de fleche, haubans, bastaques, etc... Vue panoramique sur le mouillage a la clef!
- raccourcissement de la drisse de genois, pour changer l'endroit ou elle passe dans la poulie en tete de mat. Elle etait bien usee a cet endroit, car la voile est lourde et a plus "battu" que coutume depuisque nous navigons au portant dans les alizes portugais. Leraccourcissement implique une epissure qui sur ce genre de cordage prendun peu de temps!
- Renforcement du genois au niveau du balcon avant, sur lequel la voile
rague beaucoup au portant. On pense coller et coudre une bande de kevlar sur le premier metre apres le point d'amure. A ce propos, je suis alle faire un tour a la voilerie de Las Palmas, et ma premiere impression est plutot negative. Syndrome "j'ai trop de clients riches". A suivre...
- Enfin, on a enleve la pompe de liquide frigorifique qui servait au systeme Frigoboat que nous avons demantele en Ecosse! Pas une mince affaire car elle etait montee en serie entre le moteur du bateau et l'alternateur, qui lui, doit toujours rester connecte au moteur. Il a fallu modifier la facon de monter l'alternateur sur le moteur, et changer de type de courroie. Par chance la premiere operation a pu se faire avec les moyens du bord, et tout a l'air de fonctionner. Pour l'instant :-)
- Verification de tout l'equipement de securite: gilets, lampes stroboscopiques, fusees, etc...
- Achat d'une pompe a pied supplementaire, pour remplacer celle de la cambuse qui a eu la bonne idee de lacher au moment de partir de Madere.
En demarrant le moteur, nous avons vu que la pompe de calle sortait beaucoup d'eau... et en effet, la rupture de la membrane de la pompe nous a mis une centaine de litre d'eau douce dans les fonds. Ecopage, demontage et remplacement par celle de reserve. Duree de l'operation: moins de 30 min, et nous etions repartis!
- Inventaire des pieces d'accastillage qui pourraient casser ou se
perdre, et achat de rechange.
- Mise a niveau de la pharmacie pour qu'elle nous permette de nous soigner loin de tout. Pas facile de trouver certains produits comme les anti-douleurs pour cheval, necessaires en cas de fracture par exemple.
- Achat des cartes, pilotes, pour les regions que nous allons decouvrir de l'autre cote. Moins cher ici a priori.
- Entretien habituel du bateau: graissage des winchs, inspections, nettoyage des bosquets d'algues qui poussent sur la coque, ...
- Mais le plus interessant, va probablement etre l'avitaillement! Nous
allons en effet, en debut de semaine prochaine faire nos courses de nourriture (excepte le frais) pour les deux prochains mois. Ca va faire un joli caddie :-)

Voila les nouvelles de l'Olonnois. Pas de jolis paysages cette fois, mais on a encore quelques photos de Madere sous le coude pour bientot.

Et une derniere chose. Le resto auquel nous sommes alles avec Sam, et que l'on recommande chaudement: Majuga, Las Palmas. Coup de coeur au carpaccio de thon a tomber par terre, servi avec un excellent vin local: Yazia 2012, blanc sec, cepage: Malvasia de Lanzarote.

La bise a tous!
T.

Neil a dit…

Salut léquipage!

Bon courage pour cette semaine de préparation! J'aimerais bien vous aider mais on est un peu trop loin, du coup jme sens inutile! Du coup jpeux juste être supporter pour cette préparation: bon courage, bon courage, bon courage, on donne tout, on lâche rien!

La bise!

Neil

Anonyme a dit…

N'oubliez pas de prendre une photo du cadis.... deux mois de courses je veux voir ce que ca donne :)

Et pis continuez bien à poster sur ce rythme... ca nous fais voyager hors de la grisaille ambiante sur Trondheim :)

La bise !

Jean

Anonyme a dit…

Vos blogues goulleient comme du petit lait (ou du Porto blanc, si l'on veux).

Bonnes empletes. Et bichonnez nous bien la barquasse...

Philippe

Thomas a dit…

Merci pour ces commentaires les gars! Savoir que l'on est lu, c'est ce qui fait qu'on a envie d'ecrire ;-)

@Jean:mission accomplie, cf article du jour