vendredi 19 octobre 2012

Traversee: Madere - Canaries

Bonjour, c'est encore Sam!

Les gentils proprietaires de l'Olonnois m'ont autorisé à écrire un autre post, pour décrire ces trois jours de navigation entre Madere et les îles Canaries, ces trois jours seul(s) face a l'immensité de l'océan, enfermés sur une coquille de noix (coque alu quand même), mais trois jours de liberté totale. Un peu contradictoire n'est-ce pas?

Naviguer comme cela est une expérience unique, enrichissante. Pour expliquer plus en detail : la vie à bord se résume à 4 choses :

- Dormir, ce qui n'est pas toujours facile a cause des vagues qui nous écrasent au lit en montée et nous donne l'impression (un peu desagréable au début) de tomber en descente.

Ma couchette est grand confort a l'avant du bateau

- Faire des quarts, c'est à dire, veiller (et je dirais même plus : sur-veiller) que tout se passe bien, prendre la décision de changer les réglage des voiles s'il le faut, s'assurer du bon cap et qu'il n'y ai pas de risque de collision avec d'autres bateaux. Nous nous sommes mis d'accord en début de traversée pour faire des quarts de 2h, ce qui nous laisse 4h de sommeil chacun entre deux quarts. Mais la tâche n'est pas si compliquée puisque Thomas, webmaster du bateau, a une maîtrise parfaite de tous les équipements du bord, tant informatiques que mécaniques (photo 1), Marie se glisse partout pour reparer les dégats d'une pompe a pied cassée (photo 2) et eux deux maîtrisent avec précision l'art de la navigation.

Photo 1

Photo 2

- Il faut aussi manger, pour cela rien de tel que les inventions gastronomiques de Marie, toujours étonnantes et succulentes, avec une cuisine mieux fournie d'un restaurant 3 étoiles.

-Enfin il y a les temps libres, où l'on ne dort pas, on a fait notre quart et où on est rassasié. Ces moments là peuvent être occupés de différentes façons. On prend l'apéro bien sûr! On prend le temps de discuter. Ou bien de lire (c'est triste à dire mais ça ne m'étais pas arrivé depuis l'annee derniere où ma prof de management nous avait donné comme devoir obligatoire de lire un livre). On fait les diverses tâches ménagères. Il y a aussi la peche : c'est pas grand chose, poser les deux lignes de traîne et attendre que le poisson morde mais quand on a réussi a remonter a bord un (presque) énôôôôôrme coryphène, on est content.


Les filets tirés par Marie sous la direction de Thomas (à la lecture) se sont révelés suffisamments gros pour nous nourrir deux repas entiers. Un record sur l'Olonnois !


On peut aussi passer son temps a vivre tranquillement, rêver, regarder la beauté d'un horizon bleu à 360°, contempler un ciel étoilé sans les pollutions lumineuses, olfactives ou auditives de la civilisation. Un autre moment, avec de la chance on a même pu voir des dauphins s'amuser dans les vagues de proue du bateau!!!!


Parfois, le vent tombe subitement sans que l'on comprenne trop pourquoi, alors les voiles se mettent a battre, le bateau à rouler dans les vagues et nous a avoir un peu le mal de mer. Alors trois solutions se presentent a nous : soit on ne fait rien en esperant que le vent revienne, soit on change les reglages des voiles ou du cap, soit on met en marche le moteur. Cette derniere solution a été tres efficace, dans notre traversée parce que le vent s'est fait bcp désiré : avec, en trois jours de traversée 24h cumulées d'utilisation du moteur... Moi qui esperais "baston à en souquer les artimuses". Tant pis. Et puis comme l'on fait remarquer les capitaines, c'est bien aussi les quarts tranquilles, sans stress! Ca nous a fait prendre un jour de retard sur les deux jours initialement prevus pour la traversée. On s'en fiche, on a de la marge, on a le temps, donc on a le choix de le prendre et c'est ce qu'on a fait.
 
Nous avons jeté l'ancre a Las Palmas de Gran Canaria mardi 16 octobre 2012 à 19h, presque en pleine ville, en face d'une plage.

Ce qu'il s'est passé ensuite? Quelques visites et un super Resto. Mais ca ne sera pas moi qui le racontera, mon voyage avec l'Olonnois et son équipage s'arrête là pour moi...

Bonne continuation a eux, merci de leur accueil et de cette superbe expérience! APPROUVED. Je vous souhaite du kiffe à donf!

Bon vent (comme le dit ce bon vieux George de Thalassa)!!!!
---> Sam

Aucun commentaire: