lundi 3 décembre 2012

C'est (re)parti!

Il est 6h du matin, je prend mon quart a la suite de Thomas qui, trop
content, est parti se coucher! Eloise dort dans la cabine avant.
L'Olonnois navigue tranquillement entre 4 et 5 noeuds sous trinquette
seule dans 30 noeud de vent. Mavrik fait son travail et Hannibal secteur
(le secteur de barre) a l'air de bien s'en sortir aussi. La cabine est
baigne par le bruit des vagues qui se cognent contre la coque et de
Lucienne qui Luciennise tranquillement. A l'interieur, seule la lampe
LED rouge de la table a carte et ma frontale donnent un peu de lumiere.
A l'exterieur, le soleil ne va pas tarder a se lever, mais pour l'heure,
la pleine lune illumine le pont tel un spot. Si ce n'etaient les vagues
et leurs "arrosages" reguliers, on pourrait y lire confortablement .
"Accrochee" a la table a carte, je savoure mon petit dej, des tartines a
la confiture de mure maison, merci maman!

Le lever du soleil est un moment que j'apprecie tout particulierement.
C'est l'heure ou on redecouvre le bateau et le decors sous la lumiere du
jour. Et chaque matin est different. Hier les nuages etaient bas et le
ciel gris. J'espere qu'aujourd'hui nous amenera du soleil! C'est aussi
le moment ou les dorades chassent et ou on peut donc voir des colonnies
de poissons volants s'elever dans les airs. Ils sont marrants avec leur
couleur bleutee et leur vols maladroits (qui finissent souvent la tete
la premiere dans une vague, ouch!). Hier, lors de l'inspection du matin,
j'en ai trouve 13 echoues sur le pont, belle recolte!

Depuis notre depart, samedi matin, on navigue dans une mer croisee pas
tres sympa et dans des conditions de vent maniable. Dans la cabine c'est
un peu la machine a laver et sur le pont, entre le radeau de survie qui
est momentanement stocke au fond du cockpit et la barre laissee ouverte
pour les verifications sur le secteur, mieux vaut assurer ses prises
avant de bouger. Mais les ectomacs nous laissent relativement
tranquilles et c'est deja une petite victoire! Il faut malgre tout un
peu de temps pour que les organismes s'habituent a la vie en mer et les
premieres nuits ont ete courtes. Difficile de passer du confort du port
aux mouvements et au bruit continuel des nuits en mer... mais on
s'habitue vite!

Nous naviguons en ce moment sur une route tres sud dans l'espoir
d'eviter la zone de calme prevue autour de la route directe a partir du
milieu de la semaine prochaine. Nous avons aussi depasse le point ou
nous avions fait demi-tour il y a 10 jours et meme si nous ne sommes pas
specialement superstitieux, on etait content de mettre definitivement
cette histoire derriere nous! De nouveau, c'est juste l'Atlantique et
nous!!
Les premieres 24h de nav ont ete un peu difficiles, stressantes. On
etait tous les 3 a sursauter au moindre bruit inhabituel et a verifier
la reparation toutes les demi-heures, anxieux de voir si la soudure
allait resister a la pression du pilote. Qu'on se rassure, pour
l'instant tout va bien et mis a part un petit grincement du a une vis
mal serree, pas de mauvaise surprise cette fois-ci!

Il ne nous reste donc qu'a prendre de rythme de la mer et a profiter
pleinement de cette experience unique de traverser un ocean a la voile!
En vous souhaitant a tous une bonne semaine, a bientot!

Marie

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Flott stemningsrapport, Marie - jeg ble nesten misunnelig et øyeblikk :-) Bon voyage - hold oss oppdatert!

Pauline a dit…

Bon grand voyage!!!

Clarisse a dit…

yiha! bon voyage à vous trois, à vous l'immensité!

Anonyme a dit…

Great to hear that everything is under control and that the crossing is now in place! Enjoy the trip and take care.

Pleas tell Eloise that Im already in Bolivia and so far everything is ok. I should be online in 4 days and perhaps not in a dodgy cyber cafe, so Ill write more.

Cheers

Jenni a dit…

Profitez-en pour nous tous! Perso, je me mets à réver rien qu'à te lire et à imaginer ce lever de soleil...alors merci!
Bisous!
Générique

Anonyme a dit…

J'entend l'eau filler le long de la coque quand je te lis.

Guadeloupe!

Philippe

Xavier a dit…

Hello les jeunes, je viens de me mettre au jus des 2 dernieres semaines... vous m'avez fait passer par tous les etats ! J'espere qu'on va pas vous retrouver a Mindelo a la fin du mois pendant nos vacances !
Continuez a nous faire rever !
Xavier.