samedi 15 juin 2013

Saint John's, et navigation vers Long Pond

Entree -bien gardee- du port de St John's

En regardant rapidement, St John's de Terre-Neuve a des petits airs de Stavanger en Norvege; un port en plein centre-ville remplis de "supply-boats" (bateaux de ravitaillement des platformes petrolieres) et sur le terre-plein devant les quais, de grands silos verticaux-reserves de carburant, des bateaux de survie et autres containers, des tuyaux de forage, des gens en combinaison-casque-chaussures de securite... En y regardant de plus pres, les gens ne parlent pas norvegien mais un anglais avec un lourd accent "de la campagne", disent bonjour et sourient dans la rue, et les supply-boats cotoient toute une flotille de bateaux de peche...

 
(Ca c'est pour les collegues!) Notre voisin de ponton, un des bateaux de survie de la plateforme Hibernia (ci-dessous).

Hibernia. Concue par les Francais de chez Doris Engineering, elle est capable de resiter a l'impact d'un iceberg. Capable, en theorie, car grace aux patrouilleurs qui gravitent autour de la plateforme, et tirent et poussent les gros glacons pour eviter les impacts, ca n'est jamais arrive.

Comme a Stavanger, les petites rues du centre-ville sont remplies de charmantes boutiques, de restaurants et de petits parcs sympathiques,  bref, une ville dynamique dans laquelle il fait bon se promener par un apres-midi ensoleille. Et a quelques kilometres seulement au nord de la ville, une magnifique promenade sur les hauteurs du fjord, avec vue imprenable sur l'ensemble de la ville et sur la cote aux alentours. Tres agreable sous le beau soleil de cette journee de juin!

Ballade vers Signal Hill

Le seul point noir de cette escale, le ponton flottant mis a la disposition des plaisanciers et tres expose au vent et a la houle d'Est qui rentre directement dans le fjord... Apres une mauvaise nuit ou l'Olonnois tangue et tire sur ses amarres, on a donc decide de lever le camp a l'aube jeudi dernier, a la recherche d'un meilleur mouillage pour laisser passer le coup de vent d'Est prevu pour la fin de journee. Direction donc l'une des seules marinas de la cote Est de Terre-Neuve, le Royal Newfoundland Yacht Club, situe a Long Pond dans la "Conception bay".

L'ete arrive bientot!!


Une navigation d'une quarantaine de milles plutot fraiche (entre 5 et 7 degres au thermometre) et dans des vents tres variables en direction et en force - un petit 5 nds au depart et jusqu'a 35 noeuds dans le goulet entre la cote et "Bell Island" - mais magnifique. Le plus beau: le passage du Cap St Francis au nord de la peninsule d'Avalon avec baleine et fous de Bassan; et la vue imprenable sur les rochers de Bell Island a 7 noeuds sous GV seule avec 2 ris.

C'est sous un petit crachin qu'on est entre dans le port en milieu d'apres-midi; personne a la VHF et personne sur les pontons, encore une fois on est un peu tot dans la saison :-)

L'Olonnois est maintenant paisiblement amarre au ponton de cette charmante marina et l'equipage se repose, fait des rencontres, profite de la quietude de ces journees sans stress et bricole tranquillement (sous la pluie!). Le depart est prevu pour lundi matin, juste apres le fort coup de vent de Sud-Ouest prevu pour demain dans la journee.

Bon week-end a vous tous et a bientot!

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