Saint-Pierre |
Nous voila donc a Saint-Pierre depuis quelques jours. Nous hesitions a nous y arreter, mais finalement aucun regret car c'est une super escale. Non non, pas seulement parce que la boulangerie-patisserie est a deux pas du port, et qu'on trouve de la mousse de canard et de la Leffe au supermarche! Meme si ca, ca fait toujours plaisir...
Nous sommes arrives samedi en fin d'apres midi, sous un temps tres correct. Surtout si l'on compare aux journees de dimanche, lundi et mardi ou la visibilite devait etre de l'ordre de 100m. Les autochtones le disent: "C'est tres souvent brumeux, mais on s'y habitue. Et quand vient le soleil, alors le vent arrive!". En effet, la journee d'aujourd'hui est magnifique, et il souffle ses 25 bons noeuds dans le port.
l'Olonnois et Isatis, qui veillent sur une ribambelle d'Optimists |
Nous avons pour voisins de ponton deux voiliers d'environ 15m qui partent pour le passage du Nord-Ouest dans quelques semaines. Un voilier en alu, qui a deja bourlingue en Patagonie et en Antartique, et un autre, en sandwich-au-kevlar, qui a deja visite le Spitzberg. Beaux bateaux, skippers sympas, et discussions passionnantes (pour nous en tous cas) sur ces regions hors des sentiers battus.
L'archipel est tres propice a la rando. Surtout Miquelon, qui fait 200km2, contre les 26km2 de Saint-Pierre. Et nous sommes donc partis explorer l'interieur du pays. La vegetation rappelle tres fort la Norvege, avec ses foret boreales, tourbieres et etangs dans lesquels on trouve des truites!
La population d'envion 6000 habitants est concentree principalement dans la ville de St-Pierre. Les maisons y sont tres colorees; "ce sont nos anti-depresseurs" qu'on nous a dit! Petits commerces, eglise qui sonne comme a la maison, gens charmants, c'est pas si mal ici. Seul point negatif qu'on a trouve: trop de voitures pour une si petite ile.
Depart iminent sur Terre-Neuve qui ne se trouve qu'a quelques milles au Nord! Bonne fin de semaine a tous.
3 commentaires:
Pour ceux qui n'aurait pas compris le sens caché du début du post, je raconte plus directement ce qui s'est réellement passé: Thomas et Marie n'avait vraiment pas envie de perdre du temps à visiter une minuscule île qui ressemble au point de départ (norvège) et où on parle même pas autre chose que du francais (trop nul). Mais là, l'illumination; l'île abrite sûrement une boulangerie... Les yeux de Marie frétillent. Encore mieux; il est très probable que ce bled soit livré en Leffe et en canard bien d'chez nous (chez moi en fait, putaing cong, dé diù). Là, pas d'hésitation possible, c'est l'estomac de Thomas qui prend la barre et gère la navigation jusqu'au port.
Bon sinon super beau ce coin! Ca donne envie d'aller visiter!
ps: -1 point pour la photo qui dépasse du cadre du blog :)
Bouhouhouh les fautes de francais qu'on peut pas corriger. Snif.
rahhhh, tu nous as demasques Neil :-)
Enregistrer un commentaire