Dimanche 7 juillet
Apres cette petite pause a la cape (qui nous aura fait reculer de 20
milles sans passer par la case depart), nous voila repartis ce matin
dans des conditions bien plus clementes.
Probleme d'alternateur resolu. Circuit de charge malencontreusement
coupe pendant que l'alternateur tournait (ah ces coupe circuits
vicieusement places dans les toilettes), ce qui probablement a donne un
choc sur la courroie et l'a cassee (elle devait etre fatiguee). Chose
surprenante, le regulateur de courant sur l'alternateur a survecu. Il a
donc juste suffi de changer de courroie. Et c'etait reparti, au grand
bonheur de l'equipage :-)
Journee gentille entre 10 et 15 noeuds de pres jusqu'au travers. Toutes
voiles dehors, et une meteo (que l'on a appris a prendre avec du recul)
favorable pour les trois prochains jours.
On notera que cela fait exactement un an que nous avons quitte le port
de Trondheim. C'etait un samedi matin. En catimini, "juste pour voir si
tout fonctionne avant le grand depart" qu'on avait dit aux copains
pendant l'apero de depart la veille. Le bateau se comporta relativement
bien et, sortis du fjord de Trondheim, nous n'avons pas fait marche
arriere. Enfin pas avant les Grenadines parce qu'il faut quand meme bien
retourner bosser vingtdiou!
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Lundi 8 juillet
Minuit, l'heure du quart qui pique. Le seul vrai quart de nuit sous ces
latitudes. Pas de chagement dans les conditions. La temperature
exterieure est d'environ 7 degres, et l'air est literalement sature
d'humidite: tout ce que l'on touche est moite, et parait donc tres
froid. On empile les couches d'habits, sans oublier la tete (bonnet a
oreilles) et les mains (mitaines ou gants de ski). Ca vous fait bien
rigoler en France, non?
Le froid nous transforme en ventre-a-pattes. Oui, pire qu'avant pour
moi... c'est possible! On passe notre temps a se bafrer et a avoir faim:
quatre vrais repas par jour, plus des grignotages (fruits, tartines,
etc...) toutes les 2-3 heures. Marie me dit que sur le Vendee Globe, les
courreurs sont a 6000 kcal par jour dans les mers du sud. Contre 2500
pour un homme dans des conditions "normales". Bon, les conditions sur
l'Olonnois sont certes plus confortables que sur un 60 pieds Open dans
le Pacifique sud, mais on doit etre a facile 4000 kcal par jour, a vue
de nez.
La journee s'est passee dans des conditions de vent leger et de mer
clemente. En revanche, on ne quitte pas la puree de pois. Brume et
nuages. Donc pour le coup, l'alternateur est le bienvenu pour recharger
nos batteries avant la nuit!
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Mardi 8 juillet
Nous en sommes a la mi-transat!! (enfin a la moitie de Canada-Islande,
ensuite il y aura encore 900 a 1000 milles jusqu'au continent). Souvenir
de la mi-transat aller. Nous avions festoye allegrement, pour nous faire
cueillir par un mechant front pendant la nuit. Promis, cette fois, y
aura une rasade de rhum pour Neptune!
5 commentaires:
Merci pour le recit, et n'oubliez pas les photos!
Bon vent et prenez soin de vous.
Bises
Le Philou
Hé, n'oubliez pas de faire sonner la corne de temps en temps. En théorie c'est tous les kilomètres, mais c'est surtout pour le fun. Je veux bien une video de l'olonnois dans la brume avec le bon gros son de corne.
++
Neil
La corne de brume toutes les qques minutes? Ha oui, c'est un concept sympa pour que celui qui est hors-quart reste vigilant ;) Sonnez pas trop fort pour pouvoir qd même bien dormir! Si vous l'aviez dit plus tot que vous préfèreriez avoir un équipier en plus pour la traversée, je serais volontier venue écrire mon paper à bord de l'Olonnois!
Bises à vous deux!
Eloïse
Yey! Belle progression sur la carte! Bientot la Terre et les volcans en vue!! Préparez vous pour une petite aprèm de détente au Blue Lagoon, vous l'aurez bien méritée :)
Bises, Eloïse
Bon courage les amis ! Ça a l'air du sérieux cette traversée... Éperons que le vent ne forcisse pas trop. Bisous de nous trois !... Oui j'ai bien dit trois :-)
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