dimanche 7 juillet 2013

Terre-Neuve - Islande - premier tiers.

Mercredi 3 juillet

Nous voila bien en route pour l'Islande.

Depart hier Mardi au matin de Bonavista. Cette ville nous aura laisse un
bon souvenir, meilleur que Las Palmas (Canaries) ou nous avions aussi
attendu le vent pendant 10 jours pour filer sur le Cap Vert.

Depart assez muscle avec un bord prevu au travers, mais qui s'est
transforme en bon plein car le courant du Labrador (NW->SE) etait en forme.

Le vent entre 25 et 30 noeuds dans la journee, est tombe dans la nuit
alors que le centre de la depression que nous visions passait juste au
Nord. Elle a laisse place a un vent de SW plein arriere de 15-20 noeuds
qui nous a permi d'avancer sur la route directe tout l'apres midi. En
deux jours, toute la garde robe y est passe, de GV 2 ris + trinquette,
jusqu'a GV haute + spi.

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Jeudi 4 juillet

Il est 00:00. Je prends mon quart. Ca picotte en quittant le duvet bien
chaud, mais je me motive en me disant que je le retrouverai dans 3
heures. Bien chauffe par Marie. Les conditions sont toujours bonnes. Une
houle nous pousse et nous progressons avec GV 2ris + genois tangonne. Un
sentiment de transat vers les Antilles, avec certes seulement 5 degres
au compteur.

Les mouettes nous tiennent compagnie jour et nuit. Assez jolies avec
leurs yeux cercles de noir (comme du khol). Le jour, elle volent en
grands cercles autour du bateau, se posent a quelque distance et nous
regardent passer. La nuit, elles perdent toute inhibition, et viennent
chahuter entre les voiles en criant. Deux ont deja heurte le pataras (le
cable qui relie la tete de mat a l'arriere du bateau), ce qui n'a pas
l'air de les effaroucher.

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Vendredi 5 juillet

Hier soir, gros coup de mou pour moi. Pas assez mange ni dormi. Ajoutez
a ca trois journees actives en manoeuvres dans les pattes, et ca donne
un Thomas en mode loque. Il aura suffit de quelques bons repas et de
bonnes heures de sommeil pour effacer ca. Ce matin, tout va mieux.

Sauf l'alternateur qui lui, a decide de prendre un week-end prolonge. On
ne charge plus que grace aux panneaux et a l'eolienne, ce qui devrait
suffire sans probleme. On va voir si c'est le regulateur de courant qui
est en cause, et si on peut monter celui qu'on a de rechange dans le bateau.

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Samedi 6 juillet

La journee d'hier fut ideale d'un point de vue de la navigation. Environ
15 noeuds de vent, et une mer qui se tassait bien. Cette nuit et ce
matin, c'est plus dur: bon plein dans 20 bons noeuds et une mer hachee.
Et surtout tres different de ce que notre meteo (d'hier) prevoit. La
moyenne journaliere entre midi hier et midi aujourd'hui s'eleve a 140
milles! On a fait un tiers du parcours.

On benit notre eolienne, qui fournit toute l'energie au pilote pour ne
pas a avoir a barrer sous la pluie. Vue la couche nuageuse, les panneaux
solaires ne fournissent que 10 petits watts, alors qu'on monte
facilement a 150W un jour ensoleille. La capote de rouf prend aussi tout
son sens sous ses latitudes. On peut laisser le panneau de descente
ouvert pour aerer la taniere, sans trop risquer de prendre une douche en
meme temps.

Dans l'apres-midi les choses se corsent. Le vent monte a 30 noeuds alors
qu'il etait annonce a 13 noeuds. Et il est pile dans le pif. La mer
devient tres mauvaise, les vagues ne sont pas grosses (2m max), mais
tres courtes. L'Olonnois plante des pieux dans chaque vague, pour une
progression marginale.

A 19hUTC on decide de se mettre a la cape le temps que les choses se
tassent. Pas la peine d'esquinter le materiel. Pour les non-inities, "se
mettre a la cape" consiste a arreter le bateau en pleine mer, barre sous
le vent et trinquette bordee au vent ("a contre"), et a se laisser
deriver. Les remous crees par le bateau le protegent des deferlantes, et
les mouvements du bateau sont assez doux. C'est donc depuis la
Cape-sur-Mer ou nous allons passer la nuit, que nous vous envoyons ces
lignes.

Les saucisses cuisent, et les marins se retapent. Tout va bien a bord!

T+M.

Message perso pour Neil: merci bien pour le routage des glaces! On est
maintenant sorti la zone critique. Le prochain glacon sera pour l'apero
a Reykjavik :-)

Message perso pour Elo: merci pour le changement d'adresse. Tu pourras
nous l'envoyer sur un mail?

1 commentaire:

Jenni a dit…

Merci pour les explications de texte pour les non initiés ;)

On espère que la mer va se calmer!
gros bisous
Jenn&Ric