vendredi 9 août 2013

A la decouverte de l'Islande - 3

Thomas est occupe a l'entretien du moteur et aux dernieres verifications avant le depart pour la Norvege (prevu pour l'instant pour demain dans la journee), c'est donc moi qui prend la plume aujourd'hui pour vous raconter la suite de notre periple en Islande.

25 juillet: Nous arrivons en fin de journee sur la cote Est apres plusieurs heures de route assez monotones a travers les plaines du Nord-Est. Notre premiere visite est pour les macareux, ces oiseaux sympathiques aux grands yeux tristes. Ils sont des milliers a venir nicher tous les etes sur un petit rocher dans le fjord de Borgarfjordur. Malgre les gargouillis de nos estomacs, nous restons bien une heure a observer la ronde des parents-macareux qui partent chercher des poissons, reviennent le bec charge, se battent contre les mouettes qui aimerait bien leur voler leurs prises, rentrent dans le nid nourrir les petits et repartent inlassablement a la peche... quel manage!!
La nuit au camping est mouvementee. La petite ville de Borgarfjörður accueille justement un festival qui a l'air de plutot plaire aux islandais; le camping est bien rempli et les cris des islandais plus ou moins alcoolises resonnent jusque tard dans la nuit!

Macareux sur le rocher de Hafnaholmi
Camping au pied des montagnes a Borgafjordur

26 juillet: La journee est consacree a la visite des fjords de la cote Est; c'est beau!! Chacun des fjords que nous visitons a un histoire et un look bien particulier.
Seyðisfjörður a un petit cote norvegien avec ses grandes maisons de bois peintes en rouge, jaune ou vert et son eglise d'un joli bleu pastel. Et pour cause, il fut peuple par des pecheurs norvegiens a partir du XIXeme siecle. Reyðarfjörður a un charme un peu plus particulier avec la fonderie d'aluminium en arriere plan. L'histoire de Fáskrúðsfjörður est francaise puisqu'il fut occupe par des marins francais a partir du XIX siecle.
Le soir, on monte les tente a Djupivogur, dans un brouillard a couper au couteau et on decide d'aller gouter les specialites locales dans le petit restaurant du port... mauvaise idee! Le pain a gout d'alcool a bruler, l'agneau est trop sec et le cheesecake est passe... enfin, on aura quand meme bien rigole!

L'eglise a Seyðisfjörður
Seyðisfjörður
Reyðarfjörður
Djupivogur
Petit-dejeuner dans la brume a Djupivogur

27 juillet: La brume, tenace, est encore bien presente quand on se reveille. Il fait frisquet et bonnets et polaires ne sont pas de trop pendant le petit-dejeuner.
Apres quelques heures de route, on s'arrete a Hofn pour le dejeuner. La ville est celebre pour sa flotte de peche a la crevette, on ne pouvait quand meme pas laisser passer ca! Et puis la bourgade est jolie, bordee par la mer d'un cote et par les montagnes et le glacier de l'autre. Le soleil arrive meme a repousser finalement la brume, trop bien!
L'apres-midi nous amene a Jökulsárlón, le plus grand des lacs glaciaires d'Islande, situe au pied du glacier Vatnajökull. Les icebergs se detachent du front du glacier et derivent sur le lac avant de rejoindre la mer. Enfin on la trouve cette glace qu'on a tant cherchee pendant nos dernieres navigations! C'est beau, c'est hypnotisant meme toute cette glace bleue, blanche et meme un peu verte parfois, on a du mal a repartir!
Le soir, nous campons a Skaftafell, ou Clarisse et Thomas nous rejoignent pour la soiree et la journee du lendemain.

Hofn

Les photos suivantes ont ete prises a Jökulsárlón, au pied du troisieme plus grand glacier du monde apres les poles, magnifique!!

28 juillet: Nous partons pour une longue balade dans le parc naturel de Skaftafell, qui se termine (apres une belle montee) par une vue imprenable sur la langue glaciaire de Skeiðarárjökull, encore une fois, on en prend plein les yeux!!

Pique-nique en haut de la montagne...
... et c'est haut!
La langue glaciaire

La langue glaciere - de pres - et ses multiples crevasses
Quelques icebergs ici aussi!

Le 29 juillet, nous rentrons a Reykjavik en passant par Vik et Selfoss. Les quelques 300km qui nous restent alors a faire sont bien occupes par l'organisation de la rando en autonomie de Langavur; liste de courses, liste de matos, check des horaires de bus... il y a de quoi faire! Mais ca c'est une autre histoire... et c'est pour demain!

Doudou a dit…

Bouh!!! Ca a l'air tout pourri l'Islande... ;-)

Incroyable!

Anonyme a dit…

Did not find a photo of you bathing, Thomas?!