samedi 10 août 2013

A la decouverte de l'Islande - 4

Langavegur, un trek de 55 km entre Landmannalaugar et þorsmörk (dans le sud de l'Islande), de quoi reanimer nos jambes ramollies apres toutes ces heures de voiture!

C'est Clarisse et Thomas qui nous ont mis sur la voie lorsqu'ils nous ont decrit avec des etoiles dans les yeux leurs 3 jours de rando sous le soleil. Un rapide coup d'oeil au Lonely Planet a termine de nous convaincre; un trek classe parmi les 10 plus beaux mondiaux est surement quelque chose a ne pas manquer!

C'est sous un beau soleil que nous rentrons alors a Reykjavik le 29 juillet, un jour plus tot que prevu; si on veut avoir le temps de profiter de þorsmörk a l'arrivee, il faut partir des le 30 juillet et il n'y a plus une minute a perdre. Il nous reste en effet une soiree pour rendre la voiture, faire les courses, preparer nos corps a la dure vie du randonneur avec un bon burger (!) et puis finalement refaire nos sacs en eliminant tout ce qui n'est pas essentiel. C'est Thomas qui gagne haut la main la palme du sac le plus lourd avec 18kg, vient ensuite Jenn avec 14.5kg, Eric avec 14kg et moi, bonne derniere, avec mes petits 12.5kg! Mais bon, finalement, cette palme la, je prefere ne pas la gagner :-)

Malgre le poids des sacs, la motivation est a son comble lorqu'on quitte le bateau a 7h30 mardi matin, le soleil brille et on arrive meme en avance a la gare des bus, une belle journee qui commence! 4h dans un bus 4x4, dont 2 sur des routes de montagne (magnifiques mais quelque peu defoncees) n'entame en rien notre motivation. Meme l'annonce de la panne moteur a 5km de l'arrivee n'arrive pas a ternir nos sourires; on est en montagne, les paysages sont magnifiques, il fait beau et on part pour 3 jours de rando en autonomie, que demande le peuple?!

Le camps de base a Landmannalaugar

Apres un rapide pique-nique au camp de base de Landmannalaugar et un dernier check de la meteo, on lace nos chaussures et "a nous l'aventure"!! La balade commence sur "l'autoroute" des chemins aux abords du camp; heureusement le nombre de randonneurs diminue rapidement comme on s'eloigne de la civilisation et il ne reste bientot autour de nous que les "vrais", ceux qui ont prevu de camper ou de dormir au premier refuge. Ca grimpe dur les premieres heures, on monte de 600 a 1100m d'altitude. Avec un peu de hauteur, les paysages sont encore plus beaux! C'est finalement sous la pluie qu'on termine les 12km de cette premiere etape. Bien humides et passablement rafraichis, on se refugie rapidement sous la tente pour partager le festin du soir: soupe lyophilisee, semoule sauce curry et quelques carres de chocolat. Les organismes sont bien fatigues apres cette premiere journee et on s'endort d'autant plus facilement que le reveil est regle pour 5h30 le lendemain.

Ahhh, ces couleurs, je ne sais meme pas quoi en dire!
Balisage du chemin, pas moyen de se perdre!
La neige se fait de plus en plus presente comme on monte en altitude
Pas facile de marcher sur la neige avec les sacs!
Premier camping, sur un champ de basalte, a 1100m d'altitude

Le camp est encore bien calme quand le reveil sonne mercredi matin, il semble qu'on est les premiers leves! Le reveil est difficile. Il fait froid et sortir du duvet demande une reelle motivation. Il faut croire que le plus motive est Thomas puisque c'est lui le premier leve - alors qu'il me faudra la bonne odeur du cafe et du petit-dejeuner qui chauffe pour reussir a m'extirper de mon nid douillet!
Aux premieres lueurs du jour et maintenant qu'il ne pleut plus, le paysage est splendide! Les tentes sont montees sur un champs de basalte tres noir au et leurs couleurs vives reveille ce paysage austere de noir et de blanc. Les couleurs du soleil levant et le calme qui regne sur le camp augmentent ce sentiment de serenite qu'on ne trouve qu'en pleine nature, en montagne... ou en mer!
Le chemin que nous suivons toute la matinee passe dans des paysages toujours plus beaux les uns que les autres, ponctues du blanc des taches de neige, du vert de la mousse qui pousse le long des cours d'eau, du rouge et du jaune des montagnes, du bleu du ciel... on en prend plein les yeux! Chaque colline que l'on franchit nous cache un tableau completement different du precedent, on voudrait tout prendre en photo mais les garcons s'impatientent, c'est pas tout ca mais on a quand meme quelques kilometres a faire aujourd'hui!
A midi on arrive au 2eme refuge ou on pique-nique au soleil de fromage, charcuterie et "parpaing de 14" (bloc de pain aux cereales, tres noir, tres compact). Thomas et Eric se fumeront meme une petite pipe avant de repartir! Pour nous reveiller apres le repas, le premier passage de riviere; il faut enlever nos chaussures et traverser pieds nus dans l'eau glacee, vivifiant! La rando de l'apres-midi est ponctuee de plusieurs de ces petits moments "ressourcants", plus ou moins apprecies des uns et des autres, et qui ont pour seul merite, d'apres moi, de laisser respirer un peu nos pieds!
Les derniers kilometres sont interminables; on a 25km de randonnee dans les jambes, les sacs sont lourds, le paysage est extremement monotone (on appellera ensuite cette partie la traversee du desert!) et le vent commence a souffler fort. Enfin, lorsqu'on n'y croyait plus et au detour d'un virage, le camp se profile a l'horizon - et avec lui le repos tant attendu! Il est presque 19h et la fraicheur tombe rapidement comme le soleil disparait derriere les montagnes. Une fois encore, c'est serre dans l'auvent de notre tente 2 places qu'on degustera notre dinner. Mais qu'importe, on est au chaud et on mange avec plaisir apres cette longue journee de marche!!

Ci-dessous les paysages de cette premiere partie de journee, tous plus beaux les uns que les autres!

Passage de riviere, c'est froid!

Alors qu'on planifiait une "grasse-mat" le jeudi matin, nos voisins allemands decident de se lever tot et de demonter leur tente sans se soucier du petit groupe qui dort encore a cote... c'est la loi dure loi des campings! Heureusement le soleil est de retour et chauffe deja quand on se leve un peu plus tard. Aujourd'hui c'est petit-dej en terrasse et avec vue, s'il-vous-plait! La rando de cette derniere journee est relativement facile, 15 km seulement sur un terrain presque plat. Les paysages sont beaux, meme si moins impressionnants que ceux des 2 premieres etapes. Il fait chaud, on marche en tee-shirt, on discute, on rigole, on prend des photos, et tout d'un coup c'est deja fini, on est arrive a þorsmörk! Le sol caillouteux des 2 derniers campings est remplace un beau tapis d'herbe verte, la gardienne nous acceuille avec le sourire et nous invite a utiliser les bains chauds naturels (hot pot) et le sauna, le restaurant du camping vante un buffet a volonte et la salle commune est meme equipee d'une guitare, il n'y a pas de doute, on a retrouve la civilisation!

On est redescendu dans la vallee, les montagnes sont derriere nous mais toujours aussi belles!
Pique-nique au soleil, elle est pas belle la vie?!

Apres une bonne nuit de sommeil, on decide de ne faire "rien" vendredi matin, on se prelasse au soleil, on refait le monde devant notre tasse de cafe, on lit un peu, on profite de la chaleur et on repose nos corps endoloris... Et puis, en fin de matinee et alors qu'on a encore un peu de temps avant le depart du bus, on decide de monter sur la colline voisine, il parait que la vue y est superbe... et on est pas decu! Encore un pique-nique au soleil avec une vue a couper le souffle, un 360 degres sur la vallee, on commencerait presque a s'y habituer!

Farniente au camping
Photo de groupe avant de redescendre prendre le bus

C'est finalement contents, fiers et tout bronzes qu'on monte dans le bus en cette fin d'apres-midi; il n'y a pas a dire, cette rando, on s'en souviendra longtemps!!

Jean a dit…

Il envoi du paté ce Trek - merci pour ces belles photos !

Jean et Anne

Anonyme a dit…

Lucky you!

I have to wait until next time to do some discovery on foot :-(