jeudi 3 mars 2016

Lundi 27 juillet - 13:40

A l'abri dans Teltvika, cote ouest de Bjørnøya.

Nous voila au mouillage de Teltvika, juste au sud du cap Duner, sur la cote Ouest de Bjørnøya. On regarde le baromètre descendre et le vent monter. Bien qu'il soit d'Est, une petite houle rentre dans notre mouillage, ce qui le rend assez peu confortable. On tente de mouiller une ancre supplémentaire par l'arrière pour se mettre cul à la houle, mais le vent tourne beaucoup. Et lorsqu'il devient trop travers, nous chargeons trop notre ancre principale. Donc pas d'autre choix de que de rouler, rouler sous la pluie... 

Nous ne sommes pas les seuls à avoir visé ce mouillage.

La journée de Mardi se passe à l'ancre. Bricole et lecture pendant que la dépression passe. On fait une petite sortie à terre où nous découvrons Grytvika, de l'autre coté du Cap Duner (au Nord donc). Très jolie baie, probablement mieux protégée de la houle. Nous décidons d'aller y mouiller.

Mercredi, virée à terre où nous rencontrons foule sur Bjørnøya. Trois personnes. Deux ornithologues, et une membre de la station météo qui se trouve au Nord de l'île.

Les ornithologues attrapent les oiseaux sur les parois des falaises, depuis le haut des falaises, avec une perche terminée par un noeud coulant. Assez comique, et ca marche! Ils marquent les oiseaux, et leur font des prises de sang. Il va sans dire que la concentration en polluants y est significante, et ne fait qu'augmenter. Alarmant de voir à quelle point l'homme pollue.

La statisticienne qui travaille à la station météo nous confirme ce dont nous nous doutions: aucun météorologue ne se trouve dans la station. L'équipe sur place ne fait que répéter à la radio les prévisions reçues par satellite, et envoient tous les jours des ballons sonde dans l'atmosphère pour récolter des données qui seront analysées sur le continent. Il s'agit surtout pour la Norvège de marquer sa présence sur Bjørnøya.

Avant de repartir pour Tromsø, nous irons randonner dans l'interieur de Bjørnøya, et verrons le site du crash d'un avion postal en 1952. Assez "parlant" vu l'état de conservation de l'appareil...

Paysage type du nord de Bjørnøya. Le Sud (en arrière plan) est plus montagneux.

Plage idyllique près du Cap Duner. Vos prochaines vacances d'été?

Restes d'un avion postal qui s'est écrasé sur Bjørnøya en 1952.

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