Résumé des épisodes précédents: atterrissage à Kulusuk, remontée de l'Ikesartivak (SE-NW), traversée du grand fjord Sermilik vers le glacier Brückner, et retour vers Tiniteqilaaq |
27 juillet
Deux baleines à bosse passent à une dizaine de mètres de notre bateau, juste après notre départ du mouillage, dans le passage entre le Sermilik et l’Ikopartivak. Il y a beaucoup de courant, et marée descendante, peut-être les meilleures conditions pour en observer ?
Nous redescendons l’Ikesartivak (NW-SE) sous le soleil.
Idée rando: d’Asingaleq à Imilâ. Une partie de l’équipage se fait déposer dans le premier, et se fait récupérer dans le second. Une dizaine de km parcourus de lacs, une trentaine de milles en passant par les fjords.
Nous remontons sur quelques milles le fjord d’Angmagssalik (on frole la cote Ouest, la partie la plus praticable niveau glace), et jetons l’ancre dans Marie Havn (le port de Marie!), dans l’Ouest du fjord. Le fond a une topographie similaire à celle indiquée hier. Il faut arriver doucement et par le coté de la rivière.
10-15 noeuds soufflent à notre arrivée. Nous partons pour l’ascension du petit sommet entre le fjord Angmassalik et Marie Havn. Le vent disparait soudain. Alors arrivent les moustiques, qui vu leur acharnement, n’ont pas du voir de sang frais depuis longtemps. La redescente est rapide. On saute dans l’annexe et se réfugie dans le bateau. Goïot fournit les moustiquaires adaptées au hublots, merci. Nuit calme.
Un escargot croisé sur le chemin |
Mouillage, vu depuis la montée |
Thomas en ballade |
Soleil de minuit sur Marie Havn |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire