lundi 25 juillet 2011

Lowestoft

Après une courte étape à Boulogne pour changer d'équipiers et grapiller quelques heures de sommeil, nous voici maintenant de l'autre coté de la manche, chez nos amis anglais. L'arrivée dans ce petit port tranquille s'est faite de nuit vers 4h du matin après presque 24h de navigation.


L'étape depuis Boulogne a principalement été marquée par le passsage du rail des cargos dans la Manche... un peu de stress, mais tout s'est finalement très bien passé. L'AIS (Automatic Identification System) nous a permis de suivre le passage des cargos tout autour de nous et d'anticiper les routes de collision. Le “rail” comme on appelle cette route maritime étroite et très frequentée est un des pires cauchemards des marins naviguants en Manche. Les cargos, lancés a pleine vitesse, n'ont en effet pas la manoeuvrabilité pour éviter un petit voilier et, sans électronique, il est difficile pour le petit voilier de prévoir les routes et vitesses des différents cargos. Mais comme dit, pour nous, tout c'est bien passé et avec un bon vent pour nous soutenir nous étions de l'autre cote en quelques heures!


A suivi ensuite le début de la remontée le long des cotes anglaises, qui nous mènera jusqu'à Edimburg on espère avant le week-end. Quelques petits soucis de matériel sont venus nous inquiéter un peu: des bruits suspects dans le système de barre, l'écoute de grand voile qui commence a fatiguer, une poulie de renvoie du genois qui casse... les coups de vents de Bretagne et Normandie ont mis notre bateau a rude épreuve!Mais heureusement, l'Olonnois a plus que ca dans le ventre :-)


Le vent est ensuite tombé en debut de nuit et nous avons malheureusement du faire les dernières heures au moteur... un à la barre, un autre à la navigation et les 2 derniers à la sieste, à part le bruit du moteur, le bateau était très calme!

Nous profitons aujourd'hui d'une journée de repos bien meritée, avec quand meme beaucoup de petites reparations au programme, on ne va pas s'ennuyer!Et puis quand même, un passage obligé est prévu par un pub anglais, ca serait bête de ne pas en profiter :-)

Nouveau départ prévu pour demain matin tôt. La cote est-anglaise ne comportant pas beaucoup de ports, la prochaine étape est estimée à 48h de navigation... il va falloir bien dormir ce soir pour prendre des forces!!

En espérant que tout va bien pour chacun d'entre vous, a bientôt!

2 commentaires:

Guij a dit…

Faut vous arreter à Hull, j'ai des bons pubs à vous conseiller ;)
Sinon Scarborough c'est très charmant, et je crois que c'est un bon coin à fish 'n chips

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis le Papa d'Eloïse.
C'est sympa de nous faire partager votre expérience.
Faites le le plus souvent possible !!!
Bon vent pour la suite du voyage.

Didier