mardi 24 juillet 2012

Maintenance...

Le mauvais temps ecossais fut mis a profit pour bosser un peu sur le
bateau, en particulier le moteur.

1) Re-reglage du presse-etoupe.
Pour les non-inities, dont je faisais partie il y a peu, le presse
etoupe est la piece qui fait le lien entre l'arbre d'helice et la coque
du bateau. Son boulot est donc double: permettre la rotation de l'arbre
quand on avance au moteur, ce qui suppose un certain "jeu", et en meme
temps, assurer l'etancheite du navire. Etancheite toute relative
puisqu'un presse etoupe DOIT fuire lorsque l'arbre d'helice tourne. Ce
sont les quelques goutes d'eau de mer qui le traversent (et ressortent
un peu tiedes a l'interieur du bateau) qui assurent la lubrification du
systeme. "Quelques goutes" signifie environ une goute toutes les 20s.
Il faut donc trouver le fin reglage qui fait que rien ne passe a
l'arret, et que la lubrification se fait bien en marche. Pour etre
honnete, je suis passe par les extremes: serrage trop faible conduisant
a une fuite dans le bateau a l'arret, et serrage trop fort, conduisant a
une absence du lubrification en marche, avec arbre qui chauffe et tout
le toutim. Bref, au final, notre presse etoupe qui fuyait un peu trop
marche au poil maintenant. Seul detail, il goute plus au point mort
qu'en prise. Etonnant, mais pas genant, puisqu'on ne passe pas des
heures au point mort [1], mais si quelqu'un a une explication ou un
commentaire, c'est pas de refus.


2) Demantellement du frigoboat.
Le frigoboat est un frigo pour bateau (eh oui) qui fonctionne un peu
comme celui de la maison. Sauf que le liquide refrigerent est comprime
en utilisant la puissance du _moteur_ du bateau. Donc un frigoboat ne
fonctionne que lorsque le moteur est en marche. Bonne idee si le frigo
est bien isole et garde le froid. Mauvaise idee s'il ne l'est pas (comme
sur l'Olonnois). car le contenu du frigo passe du chaud au froid des
qu'on allume le moteur, et vice versa des qu'on l'eteint: exactement ce
qu'il faut pour faire de la bonne condensation, et pourrir nos salades.
Pour cette raison, le precedent proprietaire avait choisi de cesser
d'utiliser ce frigoboat et en avait retire le liquide eutectique. Il
avait rajoute un frigo Electrolux qui fonctionne au 12V, 220V et au gaz.
Et vu que ce dernier marche tres bien, on a decide de sauter le pas, et
de demonter tout le mecanisme du vieux frigoboat! Apres quelques heures
de boulot, nous avons sorti le condenseur (situe pres du moteur du
bateau), ansi que l'evaporateur (dans la glaciere) et le kilo de rouille
qui y etaient accroches. Et ca a fait du bien de sortir cette
cochonnerie de notre bateau. De plus, le condenseur etait refroidit par
un by-pass qui prelevait une partie de l'eau de refroidissement du
moteur. Exit le by-pass, ce qui ameliore le refroidissement du moteur,
et simplifie la tuyauterie dans le compartiment moteur, ce qui est
toujours bon a prendre. Reste le compresseur a retirer, qui est monte en
serie entre le moteur et l'alternateur. Moins trivial, car il faut etre
sur d'avoir/de se procurer la bonne courroie quand l'alternateur sera
directement sur le moteur. Ce sera pour la prochaine.

3) Reglage des courroies d'alternateur et compresseur.
Elles gazouillaient au demarrage du moteur. Rien de complique: il suffit
de retendre, puis a terme de remplacer la courroie. Il faut deux clefs
de 13, et c'est regle en 5min quand on sait quelle est la bonne tension.
Autant dire qu'il m'a fallu une demi-heure et plusieurs essais pour
cette premiere fois.

4) Changement d'une des deux anodes moteur. Completement mangee. Mais le
moteur etait toujours protegee par l'autre, changee avant l'hiver.

5) Changement d'une durite, situee entre le filtre a air et le sommet du
moteur, au dessus le l'arbre a cames. Aucune idee de sa fonction, si
quelqu'un peut m'aider... Elle a l'air de contenir un peu d'huile. Et vu
son etat au niveau des Serflex, l'huile ne se contentait pas de rester a
l'interieur...

Au programme du prochain chantier: nettoyage du moteur. Il est a l'heure
actuelle un peu cradingue, ce qui rend difficile l'inspection et
identification de fuites.

Et sinon, les fonds ont ete nettoyes et seches (important sur un bateau
alu), le bateau est range au carre (la vie sur un bateau est une lutte
sans relache contre le bordel...), et nos lampes a petroles sont toutes
polishees :-)

Depart pour Islay demain (Laphroaigh, Port Ellen, Lagavulin tout ca...),
avec du vent d'Ouest un peu faiblard, mais au moins pas pile dans le
pif. On va voir si tout marche encore apres tout ces bidouillages :-) En
tout cas, on aura apris deux trois trucs dans les manips!

Bise a tous.
Thomas.

[1] petite parenthese pour dire qu'Amour, Gloire et Beaute, nos trois
panneaux solaires, ainsi que Lucienne notre eolienne, nous permettent de
nous passer de l'alternateur ainsi que de la prise de quai pour faire
tourner instruments, lumieres, PC, et occasionnellement frigo 12V et
chauffage. On n'a pas encore pu tester comment le quatuor d'enfer se
debrouille lorsque le pilote est en marche. Mais a premiere vue, en
equilibrant bien le bateau, la consommation peut rester autour des 20W,
ce qui represente la moitie du PC. A suivre!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Vous vous etes bien amuse, clairement.

Et l'instruction aux equipiers est d'eviter toutes pieces metaliques pour eviter de transformer L'Olonnois en pile de Volta (avec passe coques), je rigole. Il est en alu ton diesel? :D Serieusement, je comprend qu'il faut bien compter ses boulons...

Bonne nav.

Philippe

Anonyme a dit…

You have fun, clearly - despite the weather! Fiddling with old equipment is a challenge, wether it is removing or reparing. Looking forward to inspect the result :-).

Odd Erik

(who did not understand completely everything in the text (e.g. via Google Translate :(la vie sur un bateau est une lutte
sans relache contre le bordel...) = livet på en båt er en kamp utrettelig mot bordell ...)

Thomas a dit…

@Odd Erik: in French, "bordel" doesn't only refer to the funny house. It is also familiar word for "mess". So don't worry :-)