Utilisation peu conventionnelle d'un spi symetrique! |
Les temperatures etaient en general agreables. La fin d'apres midi nous gratifiait d'un bon 15 degres. Nous pouvions alors (presque) faire bronzette sous notre nouvelle "Veranda". En revanche, la prise de quart de minuit, pour Marie, ou de 3h, pour Thomas, piquait un peu: pont trempe par la rosee, et temperature avoisinant les 8 degres. On aura occasionellement fait tourner le chauffage, et activement fait marcher le rechaud pendant cette traversee.
Sous la veranda, au bon plein sous spi. 6 noeuds au loch, 5.5 noeuds de vent apparent. Conso pilote: 2.7W! |
Madame la lune... |
...et monsieur le soleil, tres photogeniques! |
Nous aurons aussi profite de cette traversee pour apprendre a nous servir de notre nouveau joujou: le radar (il n'a d'ailleurs pas encore ete baptise, suggestions bienvenues). Extrement pratique de nuit pour comprendre comment manoeuvrent les bateaux de peche. Ceux que nous avons croises de pres etaient en effet eclaires comme des sapins de Noel, ce qui rendait invisibles leurs feux babord/tribord. Autre utilite du radar: eviter les casiers a crabes! Eh oui, avec un peu de travail sur les reglages, c'est possible de reperer sans probleme ceux dont la bouee est surmontee d'un petit drapeau, ou autre chose qui reflechit un tant soit peu les ondes radar.
Nous n'aurons au total qu'une seule collision avec un casier a deplorer (celle qui a provoque notre interet pour la detection de ces facetieux objets depuis le confort de la table a carte). Le bout s'est pris dans la derive, puis le safran alors que nous etions sous spi. A peine le temps d'affaler le spi que nous voila liberes... Content de ne pas avoir eu a plonger!
La partie la plus jolie de la balade fut incontestablement la remontee de la Buzzard Bay, et le passage du Cape Cod Canal au coucher de soleil (se localise bien sur la carte du lien "Position" ci contre). Timing important pour passer ce canal, car niveau courant, il ne fait pas dans la dentelle: c'est soit 5 noeuds dans un sens, soit 5 noeuds dans l'autre. Ceci s'explique par des grosses marees non synchronisees d'un cote et de l'autre du canal ce qui fait que dans ce passage...ca fluxe! On aura atteint des vitesses fond de quasi 7 noeuds, juste apres l'"etale", et des sensations de barre qui, a la barre, ne sont pas sans nous rappeler le fameux raz Blanchard et les 14 noeuds fond (souvenirs!).
Apres une derniere nuit exclusivement au moteur, a slalomer entre les casiers, le jour se leve...et c'est la skyline de Boston, rose soleil qui nous accueille!
Une captain contente d'arriver! |
Arrivee bien paisible dans le port de Boston. Nous prenons un coffre a 50 m du quartier historique. C'est moins confortable qu'une marina, mais bien situe et beaucoup moins cher qu'une marina. A cet endroit une place en marina tourne autour de 4 dollars par pied par nuit... faites le calcul pour une semaine sur un 35 pieds!!
Paranormal Activity 2... |
Premiere priorite pour moi a l'arrivee: remplir ma declaration d'impots norvegiens... J'avais decide de le faire a Boston...sans penser qu'on mettrait autant de temps pour y arriver. Bon, finalement tout s'est bien passe, je l'ai envoyee par internet 3h avant la deadline. Heureusement qu'on a sorti le spi!!
Apres cette activite hautement interessante (et un petit roupillon pour Marie), cap sur la terre! Et c'est une tres jolie ville que nous decouvrons. En voici un petit avant gout, nous y reviendrons bien sur plus tard.
Au programme des prochains jours, profiter de la vie citadine, recuperer des cartes du Canada, Groenland, et autre diverses bricoles. Peu de boulot sur le bateau a part une vidange moteur/inverseur. Puis il sera temps d'accueillir le sieur Doudou pour quelques semaines a trois entre Boston et le Canada.
A la prochaine tout le monde!
T.
Printemps a Boston. |
2 commentaires:
Evidemment, ya Bernard le Radar, mais je penche également pour Mokhtar le radar (à l'image de Mokhtar Ben Mokhtar dit "le borgne, pas mal pour un radar) ou encore Edouard le Radar ! ahaha
Je propose "Rienavoir le Radar" :)
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