|
Trygghamna. Celena à peine visible entre la petite île et la cote. Glacier "sec" (sans neige), donc sûr. |
"
L'idée est la force, sa réalisation un parcours d'endurance. Des traversées de longues périodes de gestation, j'ai appris qu'il ne fallait jamais rester inactif: lire, écouter, se documenter, sortir toutes les antennes pour capter ce qui peut enrichir l'idée originale, l'embellir, trouver les mots justes pour rendre l'essentiel compréhensible par tous. Ainsi mes projets ont mûri, ils ont franchi les obstacles jusqu'à atteindre une masse critique, ce moment où comme par magie les freins se libèrent. En avant!"
Jean-Louis Étienne,
Persévérer
C'est avec cette citation de Jean-Louis Étienne que nous inaugurons la section Svalbard du blog! Bonne lecture.
Dimanche 12 juillet 2015, 19:30
Arrivée à Longyearbyen à environ 21h30 hier soir. Super accueil à bord de Celena, ancrée juste à cote d'un sister-ship, le premier Boreal 44, dont le nom est "Boreal", et qui est aussi en route vers le Nord.
Grand luxe à bord: place pour 6 (en plus du carré), isolation, grand coin navigation au niveau du pont, mais à l'intérieur, eau chaude, et chauffage (qui fait des siennes, certes).
Apres un bon diner où nous faisons la connaissance de David et Laura (de Turku) et d'Olena, la femme d'Eric, nous mettons directement le cap sur Trygghamna (voir photo ci-dessus), un fjord se situant sur le Nord de l'Isfjorden. Arrivée dans la nuit de samedi à dimanche, vers 5h. Belle entrée en matière.
A partir de ce jour, notre rythme, dans ce pays où le soleil ne se couche jamais, sera très décalé, avec des soirées/nuits longues, et des grasses matinées jusque 10-11h. Tout cela me pousse à systématiquement renseigner l'heure, en plus de la date, dans mon journal.
Ce matin (12:00), une fois tout le monde réveillé, nourri, et caféiné, nous débarquons en annexe dans Trygghamna et gravissons les bords du fjord. Vue magnifique sur le glacier-falaise, qui tombe sur environ 30m dans le fjord. Découvertes pour nous qui ne sommes pas familiers des glaciers: rivière creusant ses méandres dans le glacier, moraines boueuses, et glacier sec (c'est à dire sans couverture neigeuse), ce qui le rend praticable sans les dangers liés aux crevasses.
Nous avons un fusil Remington avec nous, pour la protection contre les ours polaires.
Bien que nous en ayons vu un de très près (bande-annonce des prochains articles), les seules cartouches tirées pendant le voyage furent pour l’entraînement de l'équipage. La faune que nous verrons aujourd'hui sera bien moins menaçante: phoques, baleines, macareux, guillemots noirs, canards sauvages et sternes arctiques.
Nous voila en route pour Poolepynten, où se trouverait une colonie de morses. Cela se trouve dans le
Forlandsundet, un passage de 45 milles de long qui sépare Spitzbergen du Prins Karl forland. Vent faible dans le pif, Celena avance à 6 nœuds au moteur dans le brouillard...