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Arrivée à Isafjordur |
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Port de pèche, sur joli fond |
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Depuis Isafjordur, vers le Nord |
Le 11 juillet, notre
petit avion à hélices se pose à Isafjordur, après une approche impressionnante en piqué entre les montagnes. Isafjordur est la
principale ville du Nord-Ouest de l’Islande, et le principal point
de départ pour ceux qui partent explorer le Groenland Est.
Nous retrouvons Eric
et Olena à bord de S/Y Celena, leur fier destrier. (voir les
articles sur Svalbard,
par exemple).
Nous serons quatre à bord du 44 pieds pour cette aventure.
Les premiers jours
sont consacrés à l’avitaillement (conséquent), à la préparation
du bateau et de la navigation. Notre objectif est le Scoresbysund,
plein Nord, juste au Sud du “pays d’Eric le Rouge” (sur la
carte de l’
article précédent, c’est tout au nord). Problème: bien que nous soyons mi-juillet,
cette grande baie est encore partiellement recouverte par la glace,
et son entrée bien bouchée. Alors qu’en 2016, tout était libre
début fin juin, soit 15 jours plus tot... Nous guettons donc les
cartes établies par l’
institut météorologique danois,
et mises à jour environ deux fois par semaine, sur base de photos satellites. Pour info elles ressemblent à ça:
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Example de carte des glaces pour la région de Tasilaaq. |
“Pour patienter”,
nous partons explorer les fjords de l’extrémité Nord Ouest de
l’Islande, très difficiles d’accès par la route, et donc très
sauvages. En particulier les bras du fjord du Joekul, que l’on voit
sur la carte suivante.
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Vue générale de la pointe Nord-Ouest, et du fjord d'Isafjordur (la ville est sur son bord Sud) |
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Détail des bras de fjord de la partie Nord. |
Nous commencons par
Heysterarfjordur (13-14 juillet). Il y a de la vie! Dans l’eau tout autour de nous, des milliers
de petites méduses de 2cm de diametre environ. Dans l’air,
guillemots, macquareux, fulmars. Depuis le mouillage on observe un
renard arctique, brun à la queue blanche. Rando dans la cuvette
glacière autour de notre mouillage: névés et petites fleurs
multicolores (qui ont du mérite de bien vouloir pousser ici). On
observe de nombreux kairns qui balisent un sentier de randonnée. Vu
leur faible espacement (50m-100m), on se dit que quand il fait
mauvais ou brumeux par ici, c’est du sérieux!
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C'est parti! |
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On se baigne? |
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Vérification du mouillage, un peu frais pour un 13 juillet! |
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Equipage prêt pour l'ascension |
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Heysterarfjordur |
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Kairns balisant la route |
Pour raisons
techniques (problème d’alternateur d’arbre d’hélice), nous
rentrons sur Isafjordur. Conditions tip-top, 20 nœuds au
travers, GV haute et trinquette. Pendant l’attente, nous
faisons la connaissance de personnages hauts en couleurs. Entre ceux
qui vont attaquer la glace en solitaire (Thoé le Belge, et Troll
l’Anglais), et les familles nombreuses aventurières (
Top-to-top, assez incroyable...).
Le 18 juillet, la
météo des glaces sur la Cote Est du Groenland n’est toujours pas
favorable, nous repartons vers les fjords, explorer Lonafjordur cette
fois. Nous mouillons dans la partie Est du fjord (voir carte ci
dessus, c’est deux fjords plus à l’Est que le précédent). Le
vent forcit à notre arrivée. On décide donc de ne pas laisser le
bateau seul au mouillage. Nous partons en ballade avec Marie sur les
pentes alentours, avec Olena et Eric en veille sur le bateau. Retour au bateau dans
40 noeuds. Excellente tenue du mouillage. Faut dire qu’on avait 70m
de chaine dans 8m d’eau :-)
19 juillet.
Récupération d’une nouvelle carte des glaces. Le Scoresbysund est
maintenant accessible, mais il est si tard que
faire autant de Nord maintenant nous forcerait à tartiner pour avoir
notre avion retour à Kulusuk (au plein Ouest d’Isafjordur) le 4
aout. Le Kangerlusuaq, autre destination qui nous tentait, un peu
plus au Sud, est toujours bouché. Et il est difficile de prédire
s’il se libérera pendant notre traversée. Reste la partie sud
autour d’Angmagssalik (Talisaaq) qui se libère.
La fenêtre météo pour Angmagssalik
est correcte. Des bonnes conditions de vent et de mer pour traverser,
et une arrivée dans la glace prévue avec peu de vent. On met le cap
plein Ouest. On approchera Cape Dan par le Sud, où la glace est
moins dense...
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