jeudi 16 mai 2019

Isafjordur, et les fjords du Nord Ouest de l’Islande




Arrivée à Isafjordur

Port de pèche, sur joli fond

Depuis Isafjordur, vers le Nord

Le 11 juillet, notre petit avion à hélices se pose à Isafjordur, après une approche impressionnante en piqué entre les montagnes. Isafjordur est la principale ville du Nord-Ouest de l’Islande, et le principal point de départ pour ceux qui partent explorer le Groenland Est.

Nous retrouvons Eric et Olena à bord de S/Y Celena, leur fier destrier. (voir les articles sur Svalbard, par exemple). Nous serons quatre à bord du 44 pieds pour cette aventure.

Les premiers jours sont consacrés à l’avitaillement (conséquent), à la préparation du bateau et de la navigation. Notre objectif est le Scoresbysund, plein Nord, juste au Sud du “pays d’Eric le Rouge” (sur la carte de l’article précédent, c’est tout au nord). Problème: bien que nous soyons mi-juillet, cette grande baie est encore partiellement recouverte par la glace, et son entrée bien bouchée. Alors qu’en 2016, tout était libre début fin juin, soit 15 jours plus tot... Nous guettons donc les cartes établies par l’institut météorologique danois, et mises à jour environ deux fois par semaine, sur base de photos satellites. Pour info elles ressemblent à ça:

Example de carte des glaces pour la région de Tasilaaq.

“Pour patienter”, nous partons explorer les fjords de l’extrémité Nord Ouest de l’Islande, très difficiles d’accès par la route, et donc très sauvages. En particulier les bras du fjord du Joekul, que l’on voit sur la carte suivante.


Vue générale de la pointe Nord-Ouest, et du fjord d'Isafjordur (la ville est sur son bord Sud)

Détail des bras de fjord de la partie Nord.



Nous commencons par Heysterarfjordur (13-14 juillet). Il y a de la vie! Dans l’eau tout autour de nous, des milliers de petites méduses de 2cm de diametre environ. Dans l’air, guillemots, macquareux, fulmars. Depuis le mouillage on observe un renard arctique, brun à la queue blanche. Rando dans la cuvette glacière autour de notre mouillage: névés et petites fleurs multicolores (qui ont du mérite de bien vouloir pousser ici). On observe de nombreux kairns qui balisent un sentier de randonnée. Vu leur faible espacement (50m-100m), on se dit que quand il fait mauvais ou brumeux par ici, c’est du sérieux!

C'est parti!

On se baigne?
Vérification du mouillage, un peu frais pour un 13 juillet!
Equipage prêt pour l'ascension
Heysterarfjordur
Kairns balisant la route
 
Pour raisons techniques (problème d’alternateur d’arbre d’hélice), nous rentrons sur Isafjordur. Conditions tip-top, 20 nœuds au travers, GV haute et trinquette. Pendant l’attente, nous faisons la connaissance de personnages hauts en couleurs. Entre ceux qui vont attaquer la glace en solitaire (Thoé le Belge, et Troll l’Anglais), et les familles nombreuses aventurières (Top-to-top, assez incroyable...).

Le 18 juillet, la météo des glaces sur la Cote Est du Groenland n’est toujours pas favorable, nous repartons vers les fjords, explorer Lonafjordur cette fois. Nous mouillons dans la partie Est du fjord (voir carte ci dessus, c’est deux fjords plus à l’Est que le précédent). Le vent forcit à notre arrivée. On décide donc de ne pas laisser le bateau seul au mouillage. Nous partons en ballade avec Marie sur les pentes alentours, avec Olena et Eric en veille sur le bateau. Retour au bateau dans 40 noeuds. Excellente tenue du mouillage. Faut dire qu’on avait 70m de chaine dans 8m d’eau :-)




 
19 juillet. Récupération d’une nouvelle carte des glaces. Le Scoresbysund est maintenant accessible, mais il est si tard que faire autant de Nord maintenant nous forcerait à tartiner pour avoir notre avion retour à Kulusuk (au plein Ouest d’Isafjordur) le 4 aout. Le Kangerlusuaq, autre destination qui nous tentait, un peu plus au Sud, est toujours bouché. Et il est difficile de prédire s’il se libérera pendant notre traversée. Reste la partie sud autour d’Angmagssalik (Talisaaq) qui se libère.

La fenêtre météo pour Angmagssalik est correcte. Des bonnes conditions de vent et de mer pour traverser, et une arrivée dans la glace prévue avec peu de vent. On met le cap plein Ouest. On approchera Cape Dan par le Sud, où la glace est moins dense...

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