On continue la série de notre périple sur la cote Est du Groenland. C'était en 2017!
Vue d'ensemble de la Traversée Est-Ouest d'Isafjordur (Islande) vers Kulusk, pas loin d'Angmassalik (Groenland Est). |
Notre terrain de jeu. Les fjords autour d'Angmassalik. Kulusuk, notre atterrissage, se trouve au Sud. |
22 juillet - arrivée sur les cotes, Kulusuk
Bien fatigués et "ivres" de nature sauvage après notre traversée de la glace, le retour à la civilisation n'est pas réjouissant. Kulusuk sous la pluie ne parait guère avenante. Notre premier contact avec le village est la décharge publique qui se jette dans le fjord à l’Ouest. La ville parait fatiguée, avec des baraques en bois multicolores à une époque, mais sont devenues quelques peu délabrées maintenant.
Nous mouillons par 8-10m de fond, 40m de chaine dans une baie fermée par la glace, et profitons de quelques heures de sommeil bien méritées.
Kulusuk dans la grisaille |
23 juillet
Nous voilà vraiment au Groenlland: des phoques morts pendent du quai à marée basse. Ils sont submergés à marée haute. Ainsi ils se conservent et servent de nourriture pour les chiens, accessibles à heure régulière.
Juste à coté de nous, sur un
growler auquel il a amarré son bateau (en se servant de son tuk
comme d’une bite d’amarrage). un inuit dépèce un phoque. Après
avoir bien trié la viande, les abats, la peau, etc… il laisse le
growler ensanglanté avec la tête du phoque derrière lui. Rencontre franche avec les moeurs inuits, qui sont, on le verra plus tard en voie de disparition.
Ballade dans le village de Kulusuk. On observe des locaux inuits, et des touristes, arrivés par avion (liaison Reykjavik – Kulusuk) pour passer la journée. Une autre époque... Relents d’égouts. Les gamins jouent dans les rue, habillés en Nike et Adidas. Il y a des chiens partout, attachés ou en liberté. L’arrière plan est magnifique, montagnes aux sommets pointus, pentes à moitié enneigées, qui descendent dans le fjord bleu.
Les glacons vivent leur vie autour de Celena au mouillage. Ils avancent et recullent au gré des marées, des vents, se fendent en deux, nous heurtent docilement, et viennent parfois se poser sur notre mouillage. On pousse les petits growlers, ou on se dégage des gros, avec nos tuks.
Départ pour l’intérieur du fjord. Une personne à l’avant (ou dans le mat), une personne à la barre, et une personne à la cartes. Tout le monde sur la VHF pour ne pas avoir à crier.
Nid de pie improvisé |
On commence à jeter un coup d’oeil à la carte. Les cartes au Groenland Est ne sont pas précises. Nous avons deux systèmes indépendants de cartes. Lorsque nous passons un petit chenal, l’un des systèmes nous donne échoué sur la rive Nord, et l’autre sur la rive Sud….
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire