lundi 16 mai 2022

Kulusuk - Tiniteqilaaq, dans le vif du sujet

24 juillet,

Avons mouillé cette nuit dans une cuvettes près de Qualersartaqarte à quelques heures de navigation de Kulusuk. 

Six mètres de fond à l’arrivée (marée haute) et 3m à marée basse. On met une ancre sur l’avant et deux lignes isocèles qui partent de l’arrière, et sont accrochés sur des pitons que nous enfonçons à la masse dans des failles de la roche.

Ballade à terre, test du fusil (protection des ours) et des tireurs. Visite d’un petit hameau innoccupé. Les trois maisons qui le composent sont en revanche ouvertes, et équipées. Bon refuge en cas de coup dur.

Notre mouillage
Entraînement de tir au fusil

"Coucher" de soleil
 

Ce matin, lever à l’aube car il faut profiter de la marée haute pour sortir de notre mouillage (les profondeurs sont incertaines...). Coup de chance, nos lignes à terre auront barré le chemin à des growlers qui auraient pu nous embêter. Dans ces contrées, on n'est jamais très loin d'une petite aventure de ce genre.


 

En route pour Tiniteqilaaq et sur le Sermilik

Tiniteqilaaq est situé sur la rive Est du Sermilik, le grand fjord Nord-Sud visible sur la carte

Nous remontons (20 milles) le Ikasartiuaq, un long canal orienté NW entre le fjord d’Angmagssalik au sud et le grand fjord de Sermilik au NW. De part et d'autres, des parois abruptes, comme en Patagonie.

Note pour plus tard: on repère un possible mouillage dans 6m de fond, protégé du SE, au 65d48.8N,37d20.6W. De l’autre coté de la langue de terre, mouillage jumeau protégé du NW. Peu de place pour éviter en revanche, mais probablement OK car le vent reste souvent dans l’axe du fjord. À essayer. Deux autres mouillages possibles en sortie de rivières vers 65d55.8N,37d39.9W et 65d54.4N,37d43.1W. 

 

Marie la tete dans les nuages

Nous mouillons en face du village de Tiniteqilaaq. Ballade à terre. Ambiance radicalement différente de Kulusuk. Peut-être parce que le village est (encore) plus isolé, l’alcoolisme fait des ravages plus apparents qu'à Kulusuk. Lundi 18h, nous croisons trois inuits clairement alcoolisés qui tentent d’engager une embarrassante conversation. Tragique de voir comment ce peuple inuit a été “civilisé”. Son mode de vie actif (chasse/pèche), a été remplacé par un autre plus passif (subventions/marchandises importées du continent). L’oisiveté et l’alcoolisme subventionné par l’état danois en sont les conséquences.

Les collines de Tiniteqilaaq surplombent le Sermilik, un large fjord qui charrie de gigantesques icebergs, vêlés de trois glaciers différents en bout de fjord. Leur taille est comparable à celle des icebergs que nous avons rencontré au large (qui nous paraissaient gigantesques), Sauf qu'ils sont ici à la queue-leu-leu dans ce fjord qui semble trop petit pour eux. Ils le descendent patiemment, en quête de grands espaces!


Village de Tiniteqilaaq. La taille des maisons donne l'échelle des icebergs dans le Sermilik

Aucun commentaire: